Les éléments du Mouvement terroriste M23-RDF ont lancé une bombe dans la matinée de ce lundi 15 juillet 2024 dans la cité de Bweremana sur la route Sake – Minova dans la province du Nord-Kivu. Quatre (4) morts et trois (3) blessés , c’est le bilan de cet incident , des sources locales.
« C’est depuis 4heures que nous avons entendu des détonations d’armes lourdes et légères. Le M23 a attaqué la position FARDC de Kashingamutwe dans le village Kabase en groupement Mufunyishanga . Les FARDC ont répliqué, c’est ainsi que le M23 a lancé une bombe à côté de ma maison dans un quartier peuplé de Bweremana. Nous comptons maintenant 4 morts dont des enfants et 3 blessés » , a déclaré, un habitant de la place joint par nos confrères de www.freemediardc.info
Selon cette source, les blessés sont conduits à l’hôpital de Minova mais les affrontements se poursuivent. D’autres affrontements se sont intensifiés ce même lundi matin entre les Wazalendo et les éléments du M23-RDF à Kamonyi , Butumbalonge et Bifura dans le groupement de Bashali Mukoto en territoire de Masisi.
Les nouveaux affrontements sont signalés dans le Nord-Kivu au moment où une trêve humanitaire avait été décrété par les Etats – Unis, par contre dans le grand Nord-Kivu, à Butembo la population a manifesté ce même lundi pour contester l’avancée du M23-RDF dans la zone .
Luc lukandjila