C’est au cours de la plénière de l’assemblée nationale tenue au cours de cette semaine, que ce député national, élu de Shabunda a attiré l’attention de ses collègues sur quelques défis majeures qui auxquels fait face sa base électorale.
Cette information a été confirmée par sa cellule de communication, qui a précisé que les points développés par l’honorable Émile Sumaili ont porté sur la psychose qui règne actuellement dans le chef de la population de son fief, de suite de détonations d’armes lourdes qui se font entendre lourdes qui se sont fait entendre à Bamuguba-Nord, non loin du Parc national de Kahuzi Biega.
La même source poursuit également que, le dossier lié à la prise en charge de l’épidémie de Mpox n’a pas été épargné lors de cette prise de parole à cette institution de l’Etat. Il a signifié que la non prise en charge efficace de ce fléau reste à craindre, et exige une attention particulière du gouvernement central.
Cependant, il a techniquement réagi au sujet de la controverse liée aux 60 avions évoqués dans le projet de loi des finances 2025, tout en soulignant la nécessité de transparence dans la gestion de la chose publique.
Toutefois, ce représentant du peuple insiste que l’objectif de ces plaidoyers n’est autre celui de pousser l’exécutif à agir concrètement pour résoudre les problèmes de la population sur terrain.
Salumu Msafiri Modeste