Nommé sur ordonnance Présidentielle publiée depuis mardi 1er août 2023 sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Constantin Mbengele Kwete Thamuk dit s’offre une alternative de relever les défis.
Député National, Président d’une formation politique Union Fait la Force (UFF), l’ancien administrateur Directeur Général du Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI) dit mettre au profit son carnet d’adresse pour emmener la société congolaise à l’émergence.
Toutefois, Constantin Mbengele dit travailler conformément à la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi qui ne table que sur les résultats escomptés fruits du travail rendu au regard des lois régissant toute institution au Congo.
Au sujet de l’impayement des agents imputé sans précision à cette entreprise comme pour minimiser ce poste, Constantin Mbengele attire l’attention de certains détracteurs que la société congolaise Kisenge manganèse a un directeur général reconduit sur la même ordonnance que lui, les agents sont engagés et payés ils vivent ; pour lui, bénéficier la signature du chef de l’État est un acte à saluer et qu’il faut remercier. C’est ici, pour lui l’occasion de témoigner toute sa gratitude au donnateur du poste qui est le chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi.
Dans les récentes nominations des mandataires (passifs et actifs dans les entreprises du portefeuille) qui paraîtraient dernières de l’année et du premier mandat du Chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, le député national est le seul fils de la province du Kasaï qui apparait sur la liste des promus. Et pour toute cette province, il n’y a que trois personnalités : Adrien Bokele Djema ministre de pêche et élevage, Étienne Tshimanga Mutombo directeur général de l’Office congolais de contrôle (OCC) ainsi que lui qui devient PCA. Ajoutons à la liste le conseiller du chef de l’État au collège des mines et énergie Crispin Mukendi.
Faustin Nkumbi