La localité lacustre de Vichumbi à 130Km au Nord de la ville touristique de Goma , chef lieu de la Province du Nord-Kivu est passée sous contrôle de terroristes du M23 -RDF l’avant midi de ce lundi 11 mars 2024 .
A en croire un habitant de la place contacté sous couvert d’anonymat par fizinews24.info, relate à notre rédaction que , l’ennemi a fait une entrée silencieuse , sans combat car les soldats congolais c’étaient déjà retiré dans cette zone en raison d’un repris stratégique d’après l’armée.
« Nous sommes ici déjà sous sécurité de Rebelles du M23-RDF, nous sommes bien car personne ne pas jusque là tracassée. Ils sont tenus un meeting populaire, les M23-RDF ont demandé à ceux qui ont vidé les villages sous leur contrôle de revenir, c’est le cas de notre chef de localité qui risque d’être remplacé s’il ne rentre pas selon ces soldats du M23« . s’est exprimé notre source.
L’occupation de terroristes du M23-RDF de la localité de Vichumbi donne de plus la peur au ventre aux habitants et de Goma aussi de la partie nord de la Province du Nord-Kivu, surtout ceux de Kyavinyonge , Kisaka, Kamandi lac , à l’ouest du lac Edouard aussi ceux setrouvant sur l’axe Kanyabayonga – Kirumba – lubero.
Les déplacés basés à Kanyabayonga et lubero centre aussi dans d’autres entités du grand Nord- Kivu , sont sans assistance.
Rédaction