Accueil » Sud-Kivu : « la société civile de fizi trace un tableau sombre de la situation Socio-securitaire de son entité » ( document)

Sud-Kivu : « la société civile de fizi trace un tableau sombre de la situation Socio-securitaire de son entité » ( document)

Par Red.fizinews
0 comment

La situation Socio securitaire de territoire de fizi, préoccupe en plus au niveau la coordination territoriale de la Société Civile forces vives de cette partie de la Province du Sud-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Dans son message d’interpellation à l’éveil de Conscience collective de ce Bureau de Coordination sur la Situation Socio securitaire qui prévaut dans le territoire de Fizi , un document dont FIZINEWS24.INFO a eu copie , rendu publique ce lundi 11 mars 2024, La Société Civile de fizi dit inquiète de constater une multiplicité de cas de Braquages , Cambriolages et d’assassinats ciblés des paisibles Citoyens Congolais ainsi la perte en vies humaines et la Restriction de circulation des personnes et de leurs biens. D’après la Coordination de la Société Civile de fizi dirigée par Maître Jacques Alimasi, ces actes violant transgressent les règles régissant les droits humains et le droit humanitaire internationale troublant le sous – développement de territoire de fizi .

Outre , le Bureau de Coordination de la Société Civile de fizi constate avec regret quatre (4) catégories d’acteurs porteurs d’armes dont certains ne sont pas identifiés interviennent dans le Secteur de Sécurité dans leur territoire depuis un certain temps, ces quatre (4) acteur peuvent être l’un ou l’autre auteur présumé des violations des droits humains qui sévissent dans la zone , car le mixage ou implication des différentes catégories d’acteurs intervenants dans le secteur de Sécurité dans la zone sème une confusion au point de ne pas savoir qui fait quoi et qui ne fait quoi ?, Quel moment et à quel endroit .Elle rappelle par ailleurs que , « la défense de l’Etat et la Sécurité des personnes et de leurs biens et une mission régalienne et discrétionnaire de l’Etat congolais à travers ses services de Sécurité connus et identifiés ».

Sur le plan infrastructure socio de bases dont la route nationale cinq (RN5) et les routes de dessertes agricoles qui facilitent le déplacement d’un lieu vers un autre, actuellement est dans un état de dégradation très avancée , en commençant par Makobola , Lulimba, Kilembwe, Misisi, Nyange et Baraka , cette dégradation selon la Société Civile occasionne la hausse des prix des biens et des services.

A ceux qui précèdent, la Coordination Territoriale de la Société Civile de fizi, donne cinq (5) Principales Recommandations, il s’agit de :

1. L’identification de tous les Wazalendo en les cantonnant dans un centre bien entretenu,

2. La Société Civile demande à l’Etat Congolais , La Prise en charge de Wazalendo pour les besoins de première nécessité en leur faveur s’avère indispensable,

3. Que les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC) traquent toute personne porteur d’armes incontrôlée enfin de les mettre hors état de nuire ,

4. A la population, d’entretenir une bonne collaboration avec les services de sécurités tout en dénonçant les malfaiteurs enfin que la paix règne dans ce milieu,

5. Pour clore , Sur le plan Social, vu l’impraticabilité des routes Nationales cinq (RN5 ) et des dessertes agricoles, les forces vives de fizi demande au Gouvernement Congolais de réhabilité ou asphalté la RN5 et les routes de dessertes agricoles aussi facilité le retour des déplacés internes dans leurs milieux respectifs tout en les assistants en vivres et non vivres .

Il sied de rappeler que la Société Civile de fizi ne cesse d’interpeller la gouvernance tant Nationale que locale sur la réhabilitation ou Asphaltage de toutes les routes dans le territoire de fizi , pour cette Société Civile, les taxes sont perçues , impôts et redevances sont payés par la population sans aucune moindre respect du Principe de Redevable dans la Bonne gouvernance d’un état de droit.

Pour finir ses mots , la Société Civile de fizi fait savoir que , le non accomplissement de ces recommandations par la gouvernance occasionnera une crise de Confiance entre les gouvernants et les gouvernés car l’amélioration des Conditions de vies de la population dépend de la manière dont la Res Publica est gere.  » Que le peuple doit être mis au centre d’intérêt dans les aspects de la vie » , recommande la société civile de fizi à monsieur, Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, qu’elle donne hommage.

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN