La ligue de football en province du Nord-Kivu a publié ce lundi 03 avril 2023, le règlement d’ordre intérieur ainsi que le calendrier du championnat provincial édition 2022-2023 dont le lancement du coup d’envoi est prévu pour ce mercredi 19 avril 2023 sur toute l’étendue de ladite province.
D’après les sources surplace, deux formations du territoire de Rutshuru prendront part à ce championnat provincial bien que le championnat local n’a pas été organisé suite aux contraintes sécuritaires dans ledit territoire.
Les équipes qualifiées sont réparties dans trois pools suivant leurs proximités géographiques où le pool A, trois équipes de l’entente urbaine de Goma. D’autres cercles de football seront représentés par deux clubs chacun, c’est le cas de Masisi, Walikale, et Nyiragongo.
Le calendrier précise que les matchs préliminaires se joueront au stade de l’Unité de la commune de Karisimbi et pendant ce temps les clubs concernés seront censés de confirmer leur participation sept jours avant le démarrage de ce championnat en payant chacun une somme équivalant à trois cents dollars américains (300$) comme frais d’affiliation où droit à la participation.
Plusieurs d’autres formalités seront remplies avant le coup d’envoi.
La commune de Kirumba dans le territoire de Lubero est composée le pool B, où le stade tâta Mughalihya de Kasando va accueillir les différentes rencontres. Deux équipes du territoire de Lubero et deux autres du territoire de Rutshuru se disputeront la qualification en territoire de Lubero.
En fin, le pool C évoluera dans les villes de Butembo et Beni. Trois entités seront représentées dans ces coins notamment : l’entente urbaine de football de Butembo et Beni et le cercle de Football d’Oïcha. Et les clubs seront classés dans deux groupes de trois.
Selon le règlement du championnat provincia, la phase finale de ce championnat provincial en province du Nord-Kivu se jouera dans la ville volcanique de Goma où le vainqueur représentera la province du Nord-Kivu à la ligue nationale de football Division.
Idrissa Kasongo