Accueil » Sud-kivu : 6 barrières des militaires sur 13 jadis supprimées toujours opérationnelles sur la RN5 tronçon Fizi-Misisi

Sud-kivu : 6 barrières des militaires sur 13 jadis supprimées toujours opérationnelles sur la RN5 tronçon Fizi-Misisi

Par Red.fizinews
0 comment

6 barrières érigées illégalement par les militaires dans la route nationale numéro 5 sont toujours opérationnelles sur le tronçon Fizi-Misisi où les passagers sont obligés de payer une somme équivalant à 1000Fc par barrière.

Se confiant à FIZINEWS24.INFO, quelques passagers qui pratiquent cette route d’intérêt national ont dénoncé le retour progressif des tracasseries routières deux semaines après le retour de la délégation provinciale qui a séjourné dans le territoire de Fizi pour la suppression de ces barrieres.

Ces derniers considèrent la mission de ladite délégation comme une mascarade pour distraire la population qui, pendant plusieurs années font objet des tracasseries contrairement aux autres territoires du Sud-Kivu.

« Le mot d’ordre donné par la délégation a été respecté à partir de Baraka jusqu’à Kasandjala dans le secteur de Ngandja, mais depuis la forêt 17 nous comptons déjà 6 barrières redevenues opérationnelles sur 13 qui ont été supprimées de Baraka à Misisi. Au début, ils exigeaient 500Fc par passagers mais aujourd’hui ils demandent maintenant 1000Fc. Cela nous pousse à conclure que la délégation provinciale mixte était juste venue diminuer les barrières illégales et non les supprimer, » a dit un moto-taxi.

Plusieurs délégations provinciales sont deja arrivés dans ce territoire pour la suppression de ces barrières illégales mais aucune solution définitive n’a jamais été trouvée quant à ce.

La dernière délégation date d’ici la fin de l’an 2022 où il a été annoncé la suppression de toutes ces barrières qui rançonnent la population malheureusement elles font encore un retour progressif.

Parmi ces dernières, on peut citer celle de la forêt 17, Lukinga, 3 barrières dans le mont Kotamabanga et une autre juste à l’entrée de Misisi où chaque passager paie obligatoirement 1000Fc par barrière.

Sur le tronçon Misisi-Nyange, plusieurs sources confirment le respect du mot d’ordre, car selon elles, les militaires qui se trouvent dans des postes de contrôle, n’exigent aucune somme d’argent aux passagers.

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN