L’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo Mapon s’était désolidarisé de son ancienne famille politique, le PPRD, pour créer son propre parti politique. C’est du 1er au 3 mai courant que le premier congrès de son parti, Leadership et Gouvernance pour le Développement, LGD en sigle, a eu lieu.
Les assises de ce Congrès ont eu lieu aux résidences Saint Pierre Claver, n°44 Avenue de la justice, Commune de la Gombe.
Ces travaux du premier congrès, qui ont marqué le démarrage effectif des activités du Parti, ont permis aux fondateurs d’adopter quatre résolutions principales à savoir: (1) La cooptation de nouveaux membres fondateurs, (2) La désignation du Président national en la personne de Monsieur Augustin Matata Ponyo Mapon, (3) La désignation du candidat du parti LGD à la prochaine élection présidentielle de 2023 en la personne de Monsieur Augustin MATATA PONYO MAPON et (4) La modification de quelques dispositions des statuts du LGD.
A la clôture du premier congrès le mardi 3 mai, le sénateur Augustin Matata Ponyo a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023. L’ancien Premier Ministre motive sa décision par la situation d’instabilité et de précarité dans laquelle évolue la RDC et se dit déterminé à instaurer un leadership et une gouvernance de qualité. Augustin Matata Ponyo affirme avoir un rêve, celui de Lumumba, de Mobutu, de Kabila, d’Etienne Tshisekedi et de Nelson Mandela, consistant à construire un Congo puissant au cœur de l’Afrique avec une armée et une économie fortes dans un état de droit où la justice n’est pas instrumentalisée.
Juste après cette sortie officielle, le Parti LGD se répand à travers toute la République comme une trainée de poudre et six mois plus tard, il se retrouve déjà en ville de Baraka et Territoire de Fizi avec à sa tête des comités provisoires urbains et territoriaux. C’est lors d’une mission officielle diligentée par son Président fédéral du Sud-Kivu, Monsieur Nicolas Kyalangalilwa, que les comités provisoires ont été mis en place en présence du Secrétaire provincial en charge des relations avec les associations (ASBL), société civile et mouvements citoyens, Monsieur David Luchelu. Cette mission avait pour but d’évaluer les activités du parti en ville de Baraka et Territoire de Fizi depuis août 2022, poursuivre les sensibilisations en vue de l’adhésion massive des nouveaux membres et la mise en place des comités provisoires.
En huit jours de mission effectuée par ce secrétaire provincial du parti LGD dans cette partie de la province du Sud-Kivu, soit du 2 au 9 décembre 2022, les comités provisoires de Baraka, Misisi, Mboko, Swima et Makobola ont été soit institués, soit redynamisés.
Monsieur Abdallah Abale Moïse, Président du comité provisoire urbain de Baraka, a déclaré à FIZINEWS24.INFO qu’il va faire tout ce qui revient dans ses attributions pour faire rayonner le parti LGD dans son entité en vue de la victoire certains de ses candidats à tous les niveaux lors des prochaines élections de 2023.
Rédaction