Accueil » Baraka : le parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) organise une journée de réflexion sur sa santé après les élections de 2023

Baraka : le parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) organise une journée de réflexion sur sa santé après les élections de 2023

Par Red.fizinews
0 comment

Le parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), section de la ville de Baraka et du territoire de Fizi, a tenu ce vendredi 10 octobre 2025 une journée de réflexion consacrée à l’évaluation de sa santé organisationnelle et de ses performances après les élections de 2023.

Placée sous le haut patronage de Kabungulu Mateso Maison Escale, cadre du parti et député provincial élu du territoire de Fizi, cette activité s’est déroulée dans la salle de réunions de l’hôtel Mabenga, de 15 h à 17 h 45.

La séance a été modérée par le secrétaire urbain de l’AFDC à Baraka, M. Songolo Matete Clovis, qui a présenté les différents points inscrits à l’ordre du jour et dirigé les échanges du début à la fin.

Dans une interview accordée à Fizinews24.info, le député provincial et cadre du parti, Kabungulu Mateso Maison Escale, a expliqué l’importance de cette rencontre avec les cadres de l’AFDC dans la ville de Baraka :

« Nous avons organisé cette réunion aujourd’hui en tant que cadres de l’AFDC afin d’évaluer la santé du parti depuis son implantation dans le territoire de Fizi et la ville de Baraka. Il faut rappeler que l’AFDC a été créé en 2010 et implanté à Fizi en 2011. Cette année-là, aucun député n’avait été élu. Ce n’est qu’en 2018 que nous avons obtenu un premier élu, en ma personne. Lors des élections de 2023, nous avons eu deux députés provinciaux, à savoir Mulondani Mwimi’wa John et moi-même, ainsi qu’un député national, le professeur docteur Obedi Nyamangyoku Ishibwela », a déclaré Kabungulu Mateso Maison Escale.

Le député provincial a encouragé les membres et cadres du parti à rester engagés et ambitieux dans la perspective des prochaines échéances :

« Nous demandons à nos cadres de garder le cap, car l’objectif principal d’un parti politique est la conquête du pouvoir. Nous devons redoubler d’efforts pour obtenir davantage de sièges afin d’être mieux représentés dans les institutions nationales. Cela permettra à notre base, qui vote massivement pour l’AFDC, d’avoir une véritable place dans le partage des responsabilités au sein du gouvernement de la RDC. »

De son côté, Anicet Mialano Mmbungelwa, président de l’AFDC dans la région, a salué l’initiative et la pertinence de cette rencontre :

« Le moment était opportun pour organiser une telle séance. Il s’agissait d’une réunion importante consacrée à l’évaluation de la santé du parti. Connaître l’état de notre formation politique exige de rassembler les membres afin de discuter ensemble, de se rappeler d’où nous venons et de définir où nous allons. Je remercie sincèrement le député provincial Kabungulu Mateso Maison Escale pour avoir initié cette activité qui a permis des échanges constructifs et des réponses claires aux préoccupations soulevées. »

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

15 − 4 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN