Les forces armées de la république démocratique du Congo à travers sa douzième brigade de réaction rapide basé à Minembwe dans le secteur de Basimunyaka Sud secteur de Lulenge en territoire de Fizi, ont accueilli sept éléments du groupe armé Twigwaneho qui se sont rendus ce dimanche 05 Janvier 2023. Ces derniers ont été évacués à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Cette évacuation entre dans l’objectif d’avoir un encadrement auprès des familles d’accueil pour la réintégration de la vie civile.
D’après le porte parole de l’armée à Minembwe, le lieutenant Meya Gbe Jérémie qui livre cette information à FIZINEWS24.INFO renseigne que l’acte posé par ces rendus est le fruit de la sensibilisation amorcée par le commendant 12è brigade, le général Ehonza André Uketi aux groupes armés œuvrant dans sa zone d’intervention.
« Résultant les bons fruits du travail de la sensibilisation qu’a commencé le général EHONZA André UKETI, commandant de la Douzième Brigade de Réaction Rapide, en vue de mettre en vigueur le processus du programme DDRC-S prôné par le président de la république démocratique du Congo, commandant suprême de forces armées, ce dimanche 05 février 23, sept jeunes d’âge scolaire, dont quatre enfants de moins de 15 ans recrutés forcément dans différentes localités environnantes de MINEMBWE, ont été rendus avec trois armes type AK47 et évacués à Bukavu dans l’objectif d’avoir un encadrement auprès des familles d’accueil pour la réintégration de la vie civile« , indique le porte parole.
Le général Ehonza invite d’autres miliciens qui hésitent encore de se rendre de le faire sans complaisance car le temps est arrivé de combattre pour la patrie.
« Dans son message aux différents groupes armés, le commandant de la Douzième Brigade invite d’autres assaillants à se rendre sans crainte des représailles, car l’armée a besoin de pacifier le HAUT-PLATEAU avec l’appui des paisibles citoyens. En outre, souhaite la bienvenue à ceux-là qui ont la volonté de DÉPOSER les ARMES pour qu’ensemble nous construisons une paix durable« , renchérit le porte parole.
Pour rappel, depuis le lancement du programme DDRC-S prôné par le chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, plusieurs combattants des groupes armés locaux se sont déjà rendus pour travailler sous l’emblème national.
En date du 13 Janvier 2023, quinze (15) combattants mai mai Toronto se sont également rendus aux forces armées de la république démocratique du Congo à travers le 222è bataillon de réaction rapide basé à mboko dans le secteur de Tanganika en territoire de Fizi au Sud-Kivu. Ceux-ci ont été présentés aux animateurs du PDDRC-S à Uvira ce 14 Janvier.
Bahome Sadi François