Au cours d’un entretien qu’il a accordé ce Jeudi 07 mars 2024 à Fizinews24.info, le coordinateur de cette association des Conducteurs et des Propriétaires des motos , Véhicules et Tricycles du Sud-Kivu, remercie les différentes personnalités et ses membres qui se sont mobilisés ensemble pour obtenir la suppression du poste de contrôle qui était illégalement installé par la Police de Circulation Routière (PCR) à Katanga dans la commune qui porte le même nom dans la ville de Baraka au Sud-kivu.
Le Coordinateur de cette structure citoyenne tout en insistant sur l’illégalité de la dite Barrière , vient de rendre hommage au Maire de la ville de Baraka, Monsieur Jacques M’mbucwa Hussein qui a vite attendu les cris des transporteurs.
» Nous avions écris la lettre pour demander la suppression du possible qui était érigée par les éléments de la PCR à Katanga, après avoir découvert que ce poste a était illégalement installé en violation de la loi congolaise. Nous avons découvert deux fautes graves à savoir: son irrégularités quant à son installation car installé par la personne qui a reconnue n’avoir pas la compétence de le faire le seul pouvoir qui est d’office réserver au commissariat provincial de la PCR. Nous nous réjouissons de la suppression de ce poste au niveau de Katanga même si nous sommes au courant des gens qui font les démarches par-ci et par-là pour que ce poste revienne de nouveau à Katanga. Merci au Maire de la ville de Baraka pour son installation » a indiqué Monsieur Mkundji Elisha, le coordinateur de l’ACPROMVETSKI.
Tout en mettant en garde quiconque qui tentera de faire revenir ce poste à Katanga, notre source insiste que des actions citoyennes seront envisagés pour barrer chemin à ces personnes mal intentionnées.
« Jamais ce poste n’existera pas à Katanga. Nous avons reçu la lettre du commissaire provincial de la PCR qui nous rassure sur l’illégalité de cette démarche, que nos membres aient confiance en nous » conclu notre source.
Rappelons que seuls cinq (5) postes seulement sur toute l’étendue du territoire de Fizi et en ville de Baraka sont reconnus par le commissariat provincial de la PNC au Sud-kivu , selon la correspondance dont ACPROMOVETSKI dispose copie.
Jonas Seba Mkyabela