Arrivé et Accueilli ce Samedi 25 novembre 2023 au chef-lieu du territoire De Fizi,ex- Kalembelembe, le candidat à la présidentielle Floribert Anzuluni ishilokeci s’est dit très satisfait par l’amour lui témoigné par la population de Fizi son Territoire d’origine.
Le numéro 5 aux élections présidentielles est arrivé à Fizi à 12h de ce samedi 25 novembre 2023 où il a été accueilli par des milliers de personnes dont ses oncles, tentés,soeurs et frères.
Le futur président de la République démocratique du Congo a fait la Marche à pied depuis au rond-point jusqu’à au stade de Umoja de Fizi où Il s’est pendant 8 minutes adressé à la population.
Pendant son bref discours,le Fils de l’ex-président du parlement de la RDC à l’époque du Zaïre a Brièvement parlé sur l’alternance citoyenne son parti et sa candidature tout en précisant qu’il est pour bientôt le président de la République et l’espace Fizi-itombwe longtemps négligé est la première priorité parmi ses priorités quand il sera bientôt à la magistrature suprême.
« Je suis très content de votre accueil. Je pus dit que ma candidature est de tous le congolais.je ne suis pas venu ici pour battre ma campagne mais plutôt recevoir la bénédiction de nos ancêtres mais ceque je peux vous dire est que,je serai bientôt le président de la République démocratique du Congo et Fizi c’est Ma priorité« a-t-il dit
Le fils de Anzuluni Bembe,le premier natif de Fizi d’avoir postulé aux élections présidentielles depuis l’existence de la République démocratique du Congo, les chefs coutumiers l’ont remis un pigeon,la terre et un bambeau comme un symbole de pouvoir dans la coutume Bembe.
De son côté Olivier Mbaci, directeur de la campagne du président Floribert a demandé à tous le bambondo de vote massivement pour Floribert Anzuluni ishilokeci car il a un soutien total de « banyabiilongo » qui signifie autre tribu à kibembe.
« Je ne suis pas de Fizi, ni Mubembe. Je suis du Kasaï mais nous l’avons choisi notre candidat car il mérite de diriger la RDC.nous qui ne sommes pas de Fizi,nous l’avons aimé alors qu’il n’est pas notre frère ,dinc vous devez l’aimer plus que nous car c’est une chance pour vous s’il est élu le président de la République » a-t-il martelé.
Après Fizi-centre, entouré par les gardiens de la coutume, celui-ci se rendu au village Itota situé dans le groupement de Basimukuma-sud secteur de Mutambala,le village natal de son pere Mzee Anzuluni Bembe où il a Reçu la médication de ses ancêtres à travers les chefs coutumiers,avant de rendre tard dans la soirée dans la ville Baraka.
Notons qu’apres son séjour à Fiizi la Terre de ses ancêtres,le président futur vient de quitter ce matin du dimanche 26 novembre 2023 dans la ville de Baraka pour se rendre à Goma chef-lieu de la province du Sud-kivu pour la suite du programme de sa campagne électorale.
La rédaction