Accueil » Sud-Kivu : Dans le souci désenclaver leur village,les habitants de Asanu sont déterminés pour réhabiliter une route de désserte agricole (Fizi)

Sud-Kivu : Dans le souci désenclaver leur village,les habitants de Asanu sont déterminés pour réhabiliter une route de désserte agricole (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Les habitants du village asanu, situé dans le secteur de Mutambala groupement de bashimukindje,dans le territoire de Fizi au sud-kivu,ont début depuis la semaine dernière,les travaux de réhabilitation de la route de déserte agricole tronçon Baraka kafulo qui traverse ce village. malgré plusieurs difficultés dus au manque des outils pour l’exécution de ses travaux,ces villageois restent déterminé pour désenclaver leur village en reabilitant cette route à travers les travaux communautaire communément appelé « salongo ».

Dans un entretien accordé ce mardi 26 mars 2024 accordée à la radio communautaire communautaire Kivu émettant depuis la ville de Baraka, les gens qui travaillent bénévolement sollicitent l’appui matériel des autorités et les bienfaiteurs pour la bonne matérialisation de ce projet

Contacté à ce sujet, Ebasomba Mihendo Yohana le chef du village Asanu, affirme la ferme volonté de sa population de réhabiliter cette route d’intérêt communautaire mais elle est dépourvue des matériels importants tels que les jours, les bêches et tant d’autres

 » Nous avons débuté les travaux de cette route de desserte agricole depuis maintenant un mois et nous demandons aux autorités ainsi que les humanitaires de nous venir en aide car à présent les femmes peinent à transporter les intrants sur les dos. Nous adressons notre cris vers le diapora capable de nous apporter assistance car même le pont Mshilwe nécessite une réhabilitation. Nous vivons en difficulté dans nos milieux c’est pour cette raison que nous sommes déterminés à réussir ce projet bien attendu avec le coup de main des personnes de bonne volonté  » demande-t-il.

La connexion routière de cette localité habitée en majorité par les cultivateurs  avec la ville de Baraka ,permettra aux habitants à écouler leurs produits agricoles qui trainent souvent dans des villages pour manque de moyen de transport.

Notons qu’en Territoire de Fizi, souvent les habitants ont la volonté de désenclaver leurs milieux malheureusement leurs initiatives sont en difficulté suite au manque d’appui matériel de la part du Gouvernement.

 

La Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN