Accueil » Sud-Kivu : Début des travaux de lotissement de terre par l’entreprise NTC IMAGES/TANGANYIKA dans la ville de Baraka

Sud-Kivu : Début des travaux de lotissement de terre par l’entreprise NTC IMAGES/TANGANYIKA dans la ville de Baraka

Par Red.fizinews
0 comment

Selon les informations recueillies par la rédaction de Fizinews24 les travaux qui ont débuté officiellement ce vendredi 29 mars 2024 ont eu lieu en présence d’une foule importante de la population des villages concernés par ce projet.

Il s’agit en majorité des gens qui détiennent des parcelles et des champs visés par ce lotissement qui s’effectue par l’entreprise NTC IMAGES/TANGANYIKA dans son projet Hewa Bora en partenariat avec le gouvernement congolais par le biais de la brigade du cadastre.

Ce projet vient à point nommé pour aider la population des villages Mwatembo, Mongemonge,Mukangi et Kimanga qui bénéficieront des avenues bien tracées, de l’eau et de l’électricité.

Dans un entretien avec Fizinews24 l’ingénieur ABEBI chargé de l’évaluation et du traçage des nouvelles avenues parle des travaux qui seront exécutés pendant cinq mois avant d’ajouter que ceux dont leurs concessions seront touchées par ce projet seront indemnisés avec des fonds prévus pour leur survie.

« Le projet est là pour donner de la valeur à cette partie de la ville de Baraka et que les propriétaires vont garder la plus grande partie de terre après le découpage des routes. Aucune personne ne sera délocaliser de son espace mais perdra une partie pour les routes et une autre pour les formalités administratives et techniques. Déjà les fiches sont données aux concernés pour le remplissage c’est la fiche qui contient les mesures du champ visé et qui sera transmis au service du cadastre avant de vous octroyez le contrat et procéder au bornage de chaque parcelle » a indiqué l’ingénieur ABEBI.

Contactés par Fizinews24.certaines personnes bénéficiaires de ce projet n’ont pas caché leur satisfaction.

« ici dans notre ville de Baraka nous n’avions pas encore vu la cité moderne à celle-ci qui vient à peine d’être érigée dans mon entité. Je me sens à l’aise de voir que les coins qui étaient reculés vont devenir des vraies cités. Jadis j’étais contre les travaux de l’entreprise NTC IMAGES/TANGANYIKA mais finalement je viens d’adhérer au projet surtout que l’Etat va me confier les documents nécessaires qui protègent mes parcelles et qui sont reconnus par le gouvernement  » s’est rejouit un habitant du quartier Mongemonge.

Cependant,le service de cadastre appelle la population de Fizi en général et celle Baraka en particulier de ne pas se laisser emporté par des personnes ennemies du développement qui veulent a tout prix bloquer l’exécution de ce projet en lançant des mauvais  messages à travers certains médias pour désorienter les bénéficiaires.

Pour rappel, plusieurs couches des populations dont les autorités locales et certains acteurs de la société civile se sont déplacés sur place pour assister aux premiers travaux de traçage des avances à Mongemonge dans la ville de Baraka au Sud-Kivu.

Pour toutes les questions par apport à ce projet, merci de contacter;

+243 998624325
+243 827728772
+243 821602920
Ou encore écrivez à l’adresse suivante :

niaborasandra@gmail.com

ntcimage1@gmail.com

 

Jonas Seba Mkyabela

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN