Accueil » Sud-Kivu : des combats intenses opposent les Wazalendo et les FARDC aux rebelles du M23/AFC à Bukavu

Sud-Kivu : des combats intenses opposent les Wazalendo et les FARDC aux rebelles du M23/AFC à Bukavu

Par Red.fizinews
0 comment

Depuis 11h45 ce dimanche 12 avril 2025, de violents affrontements secouent la cité de Kavumu, au nord de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Selon plusieurs témoins sur place, les résistants Wazalendo, soutenus par les Forces armées de la RDC (Fardc), affrontent les rebelles du M23/AFC, un groupe accusé d’être appuyé militairement par le Rwanda. « Les combats sont très intenses, on entend des tirs d’armes lourdes et des mitraillettes sans interruption », affirme un habitant joint au téléphone par la rédaction de Fizinews24.info.

Les forces loyalistes auraient pris l’avantage sur le terrain. « Les Wazalendo et les Fardc contrôlent déjà une grande partie de la cité », confie une source locale. Elles avanceraient désormais en direction de l’aéroport de Kavumu, point stratégique dans cette zone instable. L’évolution de la situation reste très suivie dans cette région frontalière, déjà marquée par plusieurs cycles de violences.

Cette offensive soulève de nombreuses inquiétudes sécuritaires et humanitaires. Pour les habitants de Bukavu, tout proches des combats, la peur est palpable. « On craint une escalade vers la ville », explique un habitant sur place. La communauté internationale appelle à la désescalade, tandis que les regards se tournent vers les enjeux régionaux liés à l’implication présumée du Rwanda dans ce conflit récurrent à l’est de la RDC.

 

RÉDACTION 

You may also like

Leave a Comment

treize + dix-sept =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN