Quelques heures après la révocation de madame la ministre Provincial des finances, Industrie, commerce et l’entrepreneuriat, Masirika Nganiza Dorothée par le patron de la Province, Professeur Jean Jacques Purusi qui l’ accuse de sollicité un prêt Bancaire de 5.000.0000 millions de dollars américains ( USD) sans que le gouverneur, l’Assemblée Provinciale et le conseil des Ministres Provinciaux ne soient informés, les réactions fusent de partout.
Signé le 09 septembre 2024, l’arrêté Provincial, certaines réactions circulent sur les réseaux sociaux dès la publication de ce document officiel.
Ce mercredi 11 septembre 2024, certaines publications pointent sur les réseaux sociaux accusent le Vice – Gouverneur, Maître Jean Jacques Elakano de co-signé avec la ministre suspendue à son grief principal.
De sa part , le jeune de Baraka , Sir Cabral Mpela Assa , membre du mouvement citoyen SIMAMA, demande aux membres de sa tribu d’être plus vigilants vis à vis aux accusations présumées visant à ternir l’images de leurs fils qui occupent actuellement des postes des responsabilités au gouvernorat du Sud-kivu , aussi à la tête des certaines entités décentralisées .
Avec un esprit de regret , ce jeune dit constaté que certains de ses frères et soeurs Bembe favorisent ces jeux des membres de certaines tribus en recherche de récupérer ces postes.
Pour Sir Cabral Mpela Assa, Apart cette accusation qui circule sur la toile selon laquelle , Maître Jean Jacques Elakano, vice-Gouverneur du Sud-kivu avait co-signé avec Madame Masirika Nganiza Dorothée dans sa mafia , Lorsque que le gouverneur titulaire, Professeur Jean Jacques Purusi était en mission de service à shabunda , s’ajoute aussi aux attaques que subissent l’Administrateur du territoire d’uvira , Monsieur Mabiswa Selemani, et certains fils de fizi responsables des postes de responsabilité en province du Sud-Kivu et que le souhait de ceux qui veulent qu’eux dirigent les postes clés de la province n’est autre que vouloir leurs remplacements par force.
« Nous devons ouvrir plutôt les yeux, au lieu de soutenir si vite ces rumeurs. Savez-vous, il y’a ceux qui souhaitent le remplacement de nos frères à leurs postes par un jeu des passer par voie des fausses accusations à leurs personnalités. Si nous voyons nôtre frère avec une erreur , c’est mieux de le conseiller, et non de soutenir l’adversaire. Ils ont plusieurs stratégies pour limoger nos frères et sœurs qui sont à des postes des responsabilités en province. Combien d’eux tombent dans des erreurs graves dans ce pays , au contraire eux défendent les leurs« , a-t-il déclaré.
Signalons que, Maître Jean-Jacques Elakano est le deuxième ressortissant du Territoire de Fizi d’avoir occupé les fonctions du vice-gouverneur de la province du sud-kivu,après le professeur Alonda Mbùlu pendant le régime de joseph Kabila.
Rédaction