Un convoi de véhicules de l’organisation World Vision International, en provenance de Kikonde, groupement de Basikalangwa secteur de Ngandja en territoire de Fizi, est tombé dans une embuscade tendue par des hommes armés non autrement identifiés la matinée de ce samedi 11 Mars 2023 entre le troncon Sebele-Kikonde.
Le bilan de cette embuscade est de deux personnes kidnappées et des biens de valeur emportés par les ravisseurs.
Les sources locales contactées par FIZINEWS24.INFO renseignent que c’est aux environs de 11 heures que l’incident a eu lieu précisément non loin du village Ateka.
Ces personnes revenaient du village Kikonde où ils etaient en train de distribuer ses vivres aux personnes vulnérables.
À en croire, le secrétaire du village Kikonde, monsieur Wilondja Tony qui livre cette nouvelle condamne cet acte, et appelle les services de sécurité et les autorités politico-administratives de s’y impliquer pour la libération sans condition de ces otages innocents.
« Effectivement, les véhicules sont quittés ici le matin en direction vers Sebele, lorsqu’ils ont traversé le pont Kasanjala ils sont entré dans une embuscade tendue par des hommes armés qui ont réussi à emporter deux personnes en brousse et plusieurs biens de valeur. Nous avons informé les autorités militaires qui ont déployé leurs éléments au lieu du drame mais jusqu’à présent nous ne savons pas si les otages sont déjà libérés ou comment« , a-t-il expliqué.
Les sources sécuritaires disent amorcer déjà des enquêtes afin de libérer les otages et dénicher les auteurs afin qu’ils soient punis conformément à la loi.
Cette situation vient laisser une psychose dans le chef de la population de ces localités qui depuis environs trois ans, n’assistent plus à aucun cas de kidnapping dans ces dernières.
Pour rappel, les cas de kidnappings des humanitaires demeurent toujours un casse-tête dans le territoire de Fizi où il ne se passe plus de trois mois sans enregistrer un cas, où les ravisseurs exigent de sommes colossales pour la libération de ces derniers.
Bahome Sadi François