Deux personnes présumées auteurs des actes de vol dont les pêcheurs sont victimes sur le lac Tanganyika, viennent d’être arrêtés ce Vendredi 08 Mars 2024 par des jeunes patriotes appelés Wazalendo dans la localité de Karamba situé dans groupement de Babwari secteur de Mutambala en Territoire de Fizi,au sud-kivu.
Selon des sources proches de la Nouvelle dynamique de la société civile congolaise NDSCI dans cette localité,ces deux jeunes ont été arrêtés pendant qu’ils étaient en train d’acheter plusieurs effets de pêche sur place avant d’être inquiétés par les résistants Wazalendo. Le Président de la NDSCI à Karamba Monsieur Malanda Bilali qui confirme cette information salue la bravoure des Wazalendo tout en demandant que ces présumés voleurs appréhendés soient rapidement traduit devant les instances judiciaires.
» Ces jeunes gens sont venus voir les Wazalendo soit disant qu’ils ont leur colis.Soudain,les Wazalendo les ont demandé d’amener le colis en question qui contenait plusieurs effets dont les transmissions des machines de pêche, quatre panneaux solaires, deux batteries de 100 walts.C’est alors que les Wazalendo les ont immédiatement soupçonnés d’être un réseau des voleurs qui opéraient dans le lac Tanganyika » a indiqué le président de la NDSCI à Karamba.
Notre source ajoute que ces deux présumés voleurs attrapés à Karamba ont été acheminés à Fizi-centre pour l’instruction de leur dossier devant les instances judiciaires.
Pour rappel, les vols à mains armés sont devenus monnaie courante dans le lac Tanganyika, en territoire de Fizi au Sud-kivu.Ce sont les pêcheurs qui sont chaque victimes de ces actes ignobles qui ont enregistrés au quotidien dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Jonas Seba Mkyabela