Depuis le début du mois de mars dernier, il s’observe une hausse de denrées alimentaires à Mikenge et dans les villages environnants, c’est dans le groupement de Bashimukindji 1, secteur d’Itombwe sur les hauts-plateaux de Mwenga au Sud-Kivu.
Plusieurs sources indiquent que cette flambée de prix de ces denrées alimentaires est dûe aux plusieurs barrières érigées par les militaires et forces négatives sur la route Mwenga surtout sur le tronçon Mulima-Mikenge où on y observe une faible fréquentation des petits commerçants qui ravitaillent en vivres les populations de cette partie de la zone longtemps divisée suite aux conflits intercommunautaires.
les mêmes sources, ajoutent que les motards qui pratiquent ce tronçon routier en transportant des marchandises des opérateurs économiques en provenance de Baraka, Fizi, Mukera, Kichanga, Kichula et Mulima dépensent plusieurs sommes d’argent pour payer avant de traverser à chaque barrière érigées tout le long de la route.
Suite à cette situation, un sac du Sel qui se vendait auparavant à 40.000 FC est passé à 60.000 FC et un sac de Farine de maïs qui se négociait à 60.000 FC aujourd’hui se discute à 100.000FC et malgré ce prix, ces produits sont devenus rares dans cette localité.
La population ne cesse de lancer un cri d’alarme aux autorités tant locales que provinciales de s’impliquer a fin d’exiger la suppression des ces barrières illégalement érigées ainsi que la réhabilitation de cette route qui se trouve dans un état de délabrement très avancé.
Asandi Muzungu Tony