Accueil » Sud-Kivu : Incompréhension entre les petits commerçants du marché JTM dans la ville de Baraka, le maire tranche

Sud-Kivu : Incompréhension entre les petits commerçants du marché JTM dans la ville de Baraka, le maire tranche

Par Red.fizinews
0 comment

Le maire de la ville de Baraka, a fait une descente au marché de JTM situé dans l’ancienne piste d’aviation ce mardi 24 Janvier 2023 pour s’enquérir de la situation d’incompréhension entre les petits commerçants œuvrant dans ce dernier suite à des divisions liées à l’appropriation des étalages pour ceux qui oeuvrent le matin dans le marché El-Shadai communément appelé Maison Escale et le soir dans le marché JTM. Une situation qui existe depuis belle lurette dans cette entité.

D’après le numéro 1 de la ville de Baraka, monsieur Jacques Mmbucwa Hussein, le marché JTM est reconnu pour les petits commerçants et non pour ceux qui ont des grands capitaux, donc selon lui, c’est inapproprié d’y installer un comité de la FEC comme elle veut depuis longtemps et à tout prix dissoudre le comité existant pour y installer son propre comité.

« Ça fait longtemps que j’avais autorisé l’ouverture du marché JTM du matin au soir, mais les gens hésitaient encore, c’est pour cela que j’ai décidé de dépêcher une délégation ici pour sensibiliser ces mamans. J’ai fait cette descente aussi dans le même cadre de les encourager d’ouvrir ce marché du matin au soir car, à Baraka nous n’avons qu’un seul marché qui est AEBAZ et nous devons avoir d’autres. le fait de partager le temps donc le matin dans un marché et le soir dans un autre ne peut pas permettre à ce marché d’avancer. Donc la permanence nous permettra de savoir qui est le propriétaire d’étalage et qui ne l’est pas. Ceci est un marché des mamans qui ont des petits capitaux pour assurer la survie de leurs enfants« , explique-t-ilMaire de la ville de Baraka

Pour la FEC à travers son son président du Centre de négoce de Baraka Monsieur Epembwe Éphrem dit ne pas reconnaître le président du comité de ce marché, selon lui, Monsieur Kayumba Sylva a été installé par la FEC en attendant les élections prévues bientôt pour doter ce marché un comité définitif.

« Si nous sommes arrivés ici, c’est parce que nous voulons l’unité. Les marchandises signifient partager ensemble. Chacun fait son activité pour la survie de ses enfants, alors quelqu’un vient et casser son étalage, est-ce qu’il y aura la paix ? Nous savons que le maire de la ville est là pour nous tous, et il a le devoir d’écouter tout le monde. Notre souci comme FEC est de vous appuyer vous les petits commerçants à se développer. Nous n’avons vraiment aucun conflit avec le maire mais nous sommes contre toute personne qui veut vous tracasser ici« , s’est-il adressé aux petits commerçants

De leur côté certaines mamans vendeuses des petites marchandises dans ce marché qualifient d’ingérence la décision de la FEC qui les a longtemps abandonné malgré plusieurs plaidoyers.

« Nous les petits commerçants de Baraka nous avons beaucoup souffert. Nous etalions nos marchandises au niveau du centre commercial mais nous avons été relocalisé par le maire de la ville pour nous installer ici. C’est pourquoi nous n’avons pas besoin de la FEC car nous avons exprimé notre besoin d’adhérer mais elle nous a longtemps abandonné, alors on se demande comment elle peut venir nous imposer leur comité » a dit une femme.

Cette situation continue à semer une confusion suite à un probable fonctionnement de deux comités dans ce marché dont l’un est reconnu par l’autorité urbaine et l’autre par la FEC.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN