Le député national élu de la circonscription électorale d’Uvira dans la province du sud-kivu, alerte le Gouvernement congolais sur des menaces sécuritaires dans la partie des Hauts-plateaux de Fizi,Mwenga et d’Uvira.
Dans une interview accordée à nos confrères du Topcongo FM,le député national Justin Bitakwira, a précisé que la coalition Twigwaniro, dirigée par le chef rebelle Michel Rukunda alias Makanika, aurait reçu des renforts militaires en provenance du Rwanda, incluant des éléments du M23 et de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC).
Ces renforts viseraient à renforcer leur position face aux FARDC, alors que des affrontements ont été signalés autour de Minembwe.
À en croire Justin Bitakwira a dénoncé l’inaction des autorités face à cette menace grandissante :
« Ni le gouvernement central ni le gouvernement provincial ne s’intéressent à la situation dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga. si rien n’est fait, on risque un jour de voir émerger un nouvel État dans cette région. » a-t-il déclaré.
Il pointe également du doigt le manque d’effectifs et de logistique des FARDC sur le terrain, appelant à des mesures urgentes.
Pour le député, la création d’une base militaire à Minembwe serait une solution pour sécuriser la zone et protéger les populations vulnérables.
« Plutôt que de maintenir Kamina comme base militaire principale, Minembwe devrait jouer ce rôle stratégique. Cela permettrait de mieux gérer la situation sécuritaire », a-t-il conclu.
Salumu Msafiri Modeste