À son deuxième jour de mission officielle, la délégation du Comité provincial de sécurité, conduite par le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Me Jean-Jacques Elakano, a échangé avec la population de Baraka lors d’une conférence-débat organisée ce dimanche 12 octobre 2025, dans la salle Meladen Club.
Cette conférence-débat, qui a rassemblé de nombreux habitants et responsables des services publics, a été animée par le directeur de cabinet adjoint du gouverneur, Me Albert Labani Msambya.
Chargé de mener une mission de pacification et de restauration de l’autorité de l’État, le vice-gouverneur a dialogué directement et ouvertement avec les habitants de la ville, toutes sensibilités confondues.

Face aux tensions qui secouent la mairie de Baraka et à l’insécurité grandissante, la délégation dépêchée par le Conseil provincial de sécurité a organisé cette rencontre pour recueillir les avis et recommandations de la population.
Mandatée pour s’enquérir de la situation sécuritaire et des troubles qui ont suivi l’enlèvement du Chef de Division Unique après sa notification comme maire intérimaire par le gouverneur, l’équipe conduite par le vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano a instauré un cadre d’échanges avec les différentes couches sociales. Les participants ont pu s’exprimer librement et formuler des suggestions en vue d’améliorer la sécurité.
Après l’exposé du vice-gouverneur, les habitants ont posé des questions et formulé des recommandations. Celles-ci seront examinées par le Conseil provincial de sécurité avant d’être transmises à Kinshasa pour des solutions durables.
Ces doléances ne concernaient pas uniquement la sécurité mais aussi le développement de la ville. Parmi les principales recommandations :
Installation d’une instance de la 33ᵉ Région militaire à Baraka ;
Séjour d’un mois du ministre provincial de l’Intérieur à Baraka ;
Restructuration des Wazalendo pour mettre fin aux tracasseries ;
Retour du maire et du maire adjoint pour apaiser les tensions ;
Création d’emplois ;
Présence d’un originaire de Fizi/Baraka au Conseil local de sécurité ;
Sanction des commanditaires de l’enlèvement du CDU, selon la loi ;
Suppression des administrations parallèles, notamment les cachots tenus par les Wazalendo ;
Promotion du genre féminin pour assurer l’intérim à la mairie ;
Réalisation des promesses faites à la population.

La délégation du Conseil provincial de sécurité, en mission pour quatre jours, est composée de représentants des Wazalendo, de la 33ᵉ Région militaire, du conseiller du gouverneur en matière sécuritaire et politique, ainsi que du directeur adjoint de cabinet du gouverneur.
Toutes les doléances seront transmises au Comité provincial de sécurité, présidé par le gouverneur du Sud-Kivu, le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki. Jean-Jacques Elakano a exhorté chacun à agir dans le respect de ses responsabilités et à laisser la gestion politique aux autorités compétentes.
« Nous vous appelons au calme et à l’apaisement. Il faut éviter l’anarchie et bannir le tribalisme. En désignant le Chef de Division Unique comme maire intérimaire, l’autorité provinciale n’a fait que respecter la loi. En attendant qu’une solution durable soit prise par le ministère de l’Intérieur à Kinshasa, laissez le maire intérimaire légalement reconnu exercer ses fonctions. L’un des objectifs de notre mission est de garantir son retour dans un climat de sérénité et d’évaluer la situation sécuritaire de la ville. »
Enfin, le vice-gouverneur, Me Jean-Jacques Elakano, a rappelé les principes légaux et administratifs, insistant sur l’importance du respect des institutions, de la loi et de l’autorité de l’État. Il a assuré que le CDU Wenga Kitoka prendra bientôt la tête de la mairie de Baraka comme maire ad intérim, après la remise et reprise avec Mme Marie Mukandja Soise.
Salumu Msafiri Modeste

