Le secrétaire exécutif du gouvernement provincial du Sud-Kivu, a confirmé la relocalisation de la base de la mission onusienne de Mshimbakye vers Lukoke dans la commune de Kalundja pour bientôt. C’est lors de son séjour à Baraka ce jeudi 16 Février 2023 dans cette entité.
Se confiant à FIZINEWS24.INFO, monsieur Cissa Wa Numbe Gaston Secrétaire exécutif du gouvernement provincial du Sud-Kivu motive sa confirmation du fait cette mission onusienne doit céder les locaux dans lesquels elle logeait qui sont une propriété de l’église Methodiste Libre au Congo d’où selon lui, c’est utile de chercher un autre endroit pour eux bien que leur mandat tend vers sa fin.
« C’est sur invitation du gouvernement Congolais que la Monusco est venue ici chez nous. Elle n’est pas venue pour agir à la place de l’Etat congolais, mais elle est là pour une durée bien déterminée et d’ailleurs qui prend fin bientôt dans notre pays et puis elle va rentrer. Ici à Baraka, la mission onusienne était logée dans des locaux d’une église et avec le temps qui la reste, nous sommes obligés de chercher un endroit où elle doit se réinstaller pour attendre son départ qui est déjà programmé par le gouvernement Congolais », a-t-il dit.
Pami les points qui figuraient sur son agenda, il y a également la question de sensibilisation des autorités sur des questions liées à la paix et la sécurité et de ne pas céder aux divisions.
« J’ai sensibilisé les autorités chargées de la sécurité de notre ville de Baraka, qu’elles comprennent que nous vivons une instabilité sécuritaire raison pour laquelle nous devons nous unir à un seul homme, et mettre à côté nos divergences politiques pour combattre l’ennemi. Vous savez que nous vivons une situation de guerre dans la province du Nord-Kivu, nous voulons que toute la population se rallie derrière le gouvernement pour vaincre l’ennemi« , ajoute-t-il
Pour rappel, c’est depuis l’an 2006 que la MONUSCO est arrivée à Baraka et occuper les locaux de la 26ème Communauté Methodiste Libre au Congo à Mushimbakye, commune de Baraka Centre dans la ville de Baraka au Sud-Kivu, à l’Est de la république démocratique du Congo.
Bahome Sadi François