Dans le cadre de sa mission d’itinérance dans différents villages du territoire de Fizi, l’administrateur de cette entité à tenu ce vendredi 9 septembre 2023, une rencontre avec les autorités locales, les services étatiques et d’autres couches de la population dans le village Kazimia, groupement de Basikalangwa secteur de Ngandja.
Cette rencontre a été organisée en vue de recueillir les difficultés de la population et apporter des solutions pour celles qui sont dans ses responsabilités.
À en croire M. Samy Kalondji Badibanga, administrateur du territoire de Fizi a précisé à FIZINEWS24.INFO que depuis un certain temps, plusieurs rapports arrivent à son bureau faisant état de tracasseries de la part de certains services étatiques, ce qui lui a poussé à faire une descente sur terrain pour s’enquérir de la situation et y chercher des solutions urgentes.
Il ajoute que tous les services étatiques illégaux qui opéraient au lac Tanganyika doivent désormais quitter leur postes et laisser ceux qui sont habilités.
« Je viens de tenir une réunion de conseil de sécurité avec différents services pour savoir les problèmes qui rongent les cœurs de la population de Kazimia. Après plusieurs interventions et analyses, j’ai décidé de mettre fin à certains désordres qui étaient observés de la part de certains services, ce qui m’a poussé à dire à la population de ne reconnaître que quatre services qui doivent taxer au lac Tanganyika notamment l’OCC, la DGM, la DGRAD et le MARITIME. En dehors de ces services, la population ne doit donner aucun frais à n’importe quel autre service« , a-t-il expliqué.
Il sied de rappeler que, ce séjour est le tout premier dans le village de Kazimia depuis l’existence de M. Samy Kalondji Badibanga à la tête du territoire de Fizi il y a maintenant environs 8 mois.
Miraji Nurdin