Dans un communiqué de la cellule de communication du territoire parvenu à Fizinews24.info, l’Administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalonji Badibanga, a tenu, dans la matinée de ce vendredi 10 octobre 2025, une réunion avec les chefs de villages des hauts plateaux.
En présence des représentants de la société civile de Fizi, le numéro un du territoire a appelé l’ensemble des communautés à privilégier la paix en cette période d’agression rwandaise. Il a souligné que la présence des opérateurs miniers chinois ne doit en aucun cas devenir une source de conflit, de dispute ou de division.
Il a rappelé que les Fuliru, Bembe, Rega, Banyamulenge, Babuyu, Bazoba, Banyindu et Bashi resteront frères et sœurs pour toujours.
À cette occasion l’autorité territoriale a annoncé l’envoi prochain d’une équipe sur le terrain afin d’échanger avec toutes les parties prenantes et de trouver une solution palliative concernant l’implantation de la société TSM Mining, qui prévoit d’exploiter de l’or dans le village de Banana. La délégation comprendra des membres de la société civile, des kapita, des chefs de villages, des chefs de groupement et de secteur pour élaborer un cahier des charges à soumettre, a précisé, Samy Kalonji Badibanga.
Salumu Msafiri Modeste
