La population de Fizi centre chef-lieu de territoire portant le même nom et ses environs dans la Province du Sud-kivu se réjouit et soulagée par l’ouverture du marché Akyanga, un nouveau marché doté par le chef de secteur de Ngandja , monsieur Akili Bernard cosmos.
Les activités du lancement de ce nouveau endroit commercial situé à Fizi centre sur l’avenue Misufi à près de la Mosquée islamique ont eu lieu ce mercredi 24 avril 2024 vers 11heures suite à la pluie qui s’était abattue.
Les commerçants, les acteurs de la société civile et les habitants des communautés confondues rencontrés sur ce lieu ont vivement remerciés l’autorité sectorielle de Ngandja pour cette initiative . Pour sa part monsieur Ngoma Alimasi, coordonnateur territorial de la Nouvelle société civile Congolaise (NSCC) dans le territoire de Fizi s’est exprimé à ce terme :
« Je suis très ravi par l’ouverture de ce marché dénommé Akyanga à Fizi centre, moi même j’étais au marché, les activités ont débuté avec une bonne image , cela montre que ça doit bien évoluer. J’invite les commerçants qui demeurent encore à la maison avec leurs marchandises de devenir nombreux la semaine prochaine car le marché commence déjà ces activités et c’est un marché de tout le monde. a-t-il dit.
Interviewée par fizinews24.info, madame Sifa Merina, vendeuse d’ haricots et maïs rencontrée sur place, dit être aussi ravie .
« De ma part je tiens à remercier le chef de secteur de Ngandja, qui a songé à nous créér ce nouveau marché. Nos aliments de première nécessité commencent à être achetés comme c’était notre demande au chef de secteur »
Nous demandons le chef de secteur de pouvoir aussi songé sur la question des constructions d’encarts car nous sommes pendant une période pluvieuse » , dit-elle.
C’est ainsi que comité en charge de nouveau marché demande aux commerçants ceux qui n’ont pas encore eu l’endroit pour installer leurs marchandises de précipiter afin de se procurer les espaces.
Asandi Muzungu Tony