Un militaire de la force navale de nommé Sudi a dans la soirée de vendredi 06 septembre 2024 ouvert le feu sur un groupe de personnes qui se partageaient un verre au village Mizimu, situé dans le groupement de Babawari,secteur de Mutambala en Territoire de Fizi au sud-kivu.
Cette fusillade à causé la mort à deux personnes et deux autres ont été grièvement blessées.un acte qui a provoqué une vague d’indignation et de consternation dans le chef des habitants dudit village.
Suite de cet acte inhumé qui a coûté la via aux innocents, Mwami Katamya kisesa a dans un interview accordée à la rédaction Fizinews24.info, exigé des poursuite judiciaire contre ce militaire présumé auteur de ces meurtres.
Celui-ci a fustigé le fait que ce militaire ait évadé au niveau de port de Gabi à dans la ville d’Uvira, après avoir été arrêté au village Mizimu après cet acte car selon lui, » il est inacceptable que des militaires marins, censés protéger la population, se livrent à de tels actes de violence pour des raisons inconnues » a-t-il déploré.
Cependant,c’est depuis plus de dix ans que ce militaire un marin présumé auteur de ces meurtres est en service dans la presqu’île d’ubwari.
Par ailleurs,Le Chef de Groupement a également déploré la lenteur et l’inefficacité de l’appareil judiciaire qui est à la base des acteurs de violations des droits humains dans cette partie du Territoire de Fizi.
« Il incombe au gouvernement de prendre des mesures adéquates. En tant que citoyens, nous nous sentons impuissants. Le gouvernement doit veiller à ce que le marin, qui a pris la fuite vers le port de Gabi à Uvira, soit arrêté et traduit en justice« , a-t-il ajouté.
Rappelons que les corps de victimes ont été enterré en date du 8 septembre 2024 en présence des autorités et civile et militaire, pendant que le marin accusé est toujours en fuite.
Salumu Msafiri Modeste