Accueil » Sud-Kivu : le général Jean-Jacques Kabamba prend officiellement les commandes de la 33ᵉ Région militaire

Sud-Kivu : le général Jean-Jacques Kabamba prend officiellement les commandes de la 33ᵉ Région militaire

Par Red.fizinews
0 comment

Deux nouveaux officiers supérieurs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont officiellement pris leurs fonctions ce mercredi 22 octobre 2025 à la tête des structures militaires dans la province du Sud-Kivu.

Il s’agit du général de brigade Jean-Jacques Ilunga Kabamba, nommé commandant de la 33ᵉ Région militaire, et du général de brigade Amuli Civiri, désigné commandant du secteur opérationnel Sukola II Sud Sud-Kivu.

La 33ᵉ Région militaire, dont le siège se trouve à Uvira, dans la province du Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo, va désormais être dirigée par un nouveau commandant. Cette décision intervient après le décès du général de brigade Mwaku Mbuluku Daniel, survenu le 12 septembre dernier.

D’après des sources militaires concordantes contactées par la rédaction de Fizinews24.info, le général Jean-Jacques Kabamba aurait été promu à la tête de la 33ᵉ Région militaire ainsi que de la task force régionale, dans le cadre d’un réaménagement interne au sein des Forces armées de la RDC.

En parallèle, des mutations similaires sont signalées au Secteur opérationnel Sukola II Sud – Sud-Kivu, où le général Amuli Civiri succède au général de brigade Mwehu Lumbu Evariste. Néanmoins, les postes stratégiques en charge des opérations et du renseignement au sein de la 33ᵉ Région n’ont pas encore trouvé de titulaires, alors que le général Olivier Gasita faisait récemment l’objet de contestations dans cette juridiction militaire.

Bien que ces informations proviennent de sources fiables, aucune communication officielle n’a encore été faite par le haut commandement des FARDC. Cette situation suscite un climat d’attente et de spéculation parmi la population, dans un contexte sécuritaire déjà tendu depuis plusieurs mois.

Sur les réseaux sociaux et divers forums en ligne, les réactions s’enchaînent depuis ce mercredi 22 octobre 2025. Beaucoup y voient un tournant important dans la gestion du commandement militaire dans la province du Sud-Kivu.

Salumu Msafiri Modeste

 

You may also like

Leave a Comment

9 − 3 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN