Le médecin chef de zone de santé de Fizi a, ce lundi 02 Octobre 2023 instruit les médecins directeurs et les infirmiers titulaires de formations sanitaires de sa juridiction d’appliquer sans faille la décision sur la gratuité des accouchements dans cette zone.
Ceci ressort dans une correspondance signée par l’autorité sanitaire, aux gestionnaires de hôpitaux et centres de santé de sa juridiction qui stipule que cette décision intervient dans les structures sous contrat de performance dans le cadre du PMNS/Banque mondiale.
Selon l’esprit de la correspondance N°06020101/078/BSZS/ZSR-FZ/2023 signée par le médecin chef de zone de santé de Fizi, Dr. Mangaiko Sadiki Albert, et dont l’objet est «Gratuité des accouchements dans la zone de santé de Fizi», stipule que plusieurs prestations sont concernées par cette dernière.
« Les prestations concernées par cette gratuité sont ; accouchements eutocyques et dystociques ; césariennes ; prise en charge des enfants de 0 à 1 mois ; consultation prénatale y compris les frais des fiches ; consultation post-natale et la planification familiale« , peut-on lire.
Et d’ajouter ;
« Ainsi, je vous instruit , mesdames et messieurs les responsables des formations sanitaires concernées, d’appliquer cette décision qui ne doit souffrir d’aucune faille« , a-t-elle insisté.
Il sied de rappeler que cette décision est entrée en vigueur depuis le 1er octobre 2023 partout dans la zone de santé rurale de Fizi.
Bahome Sadi François