Accueil » Sud-Kivu : le mouvement de grève  des enseignants persiste à Baraka-Fizi,les professionnels de la craie ne cèdent pas à l’appel du Proved les appelant à la reprise

Sud-Kivu : le mouvement de grève  des enseignants persiste à Baraka-Fizi,les professionnels de la craie ne cèdent pas à l’appel du Proved les appelant à la reprise

Par Red.fizinews
0 comment

L’union des syndicats provinciaux établis à Fizi USPEFI en sigle a tenu, ce mercredi 16 octobre 2024 à l’école primaire Mama Yemo dans la ville de Baraka, une assemblée générale pour évaluer le mouvement de grève décrété depuis le 02 septembre 2024.

Très déterminés et exigeant par rapport à ce qu’ils qualifient de manque de volonté de la part du gouvernement en réponse à leurs revendications, ces enseignants ont à l’unanimité décidé d’endircir leur mouvement de grève jusqu’à ce qu’ils trouverons gain de cause.

Cette information est livrée par le porte parole de l’Union des syndicats provinciaux établis à Fizi, M. Tenganya ‘Wacubwa Tezos qui affirme que cette décision est intervenue à l’issue de l’Assemblée générale, et le syndicat ne suit que la base, car c’est elle qui décide.

« Nous avons tenu une assemblée générale aujourd’hui à l’école primaire Mama Yemo avec les enseignants. L’objectif était d’évaluer le mouvement de grève qui a été décrété depuis le 02 septembre 2024. Après cette évaluation, les enseignants ont décidé à l’unanimité décidé d’endurcir leur mouvement de grève, car selon eux, leurs revendications ne sont pas encore répondues favorablement« , a-t-il expliqué.

Pour ce qui est de la division observée entre les enseignants grévistes, dont certains enseignent et les autres non, le porte parole de cette structure n’y a pas marché les mots.

« Les enseignants qui ont repris ce lundi 14 octobre, ont obéi au mot d’ordre du directeur provincial qui les a appelé à la reprise. Les autres ont dit non à ce mot d’ordre. Ils attendent le jour où le gouvernement fera quelque chose à leur profit, » a-t-il éclairci.

Par ailleurs,Les enseignants grévistes sont à majorité ceux des écoles primaires publiques qui revendiquent notamment : le paiement des enseignants NU et NP, la retraite honorable des enseignants déjà retraités mais non payés, l’octroi du statut particulier d’agent public de l’Etat aux enseignants et l’augmentation de leur enveloppe salariale équivalant à 500$.

Cependant,Il sied de rappeler que la semaine passée, le directeur provincial de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Sud-Kivu 2, M. Albert Bope Piema avait organisé une rencontre avec les acteurs éducatifs et les enseignants grévistes, pour leur appeler à reprendre le chemin de l’école dès ce lundi de la semaine en cours, un appel qui a été acceptée par certains et bafoué par vient d’être bafoué par d’autres.

 

Bahome Sadi François

 

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN