La Coordination de l’organisation Les compagnons de Néhémie pour la paix et le développement CNPD en sigle dément formellement les rumeurs qui circulent depuis quelques jours faisant état de l’implication du député national honoraire de Fizi et notable dudit Terroire, le Professeur docteur Néhemie Mwilanya l’accusant d’être derrière l’affaire de la spoliation de l’ancienne piste d’aviation dans la ville de Baraka.
Ceci ressort dans une déclararation faite ce vendredi 12 avril 2024 par le Coordinateur du CNPD Monsieur Massi Ebengo sur les ondes de la Radio communautaire Kivu émettant depuis la ville de Baraka.
Pour le Coordinateur du CNPD ceux qui propagent ces fausses nouvelles à l’endroit du Professeur Néhémie Mwilanya sont ceux qui ont tout simplement l’intention de salir son nom mais aussi de vouloir sapper sa personnalité.
« Nous sommes au courant des vives tensions qui s’observent dans la ville suite aux travaux de lotissement annoncés par la mairie de Baraka dans l’ancienne piste d’aviation.Je voudrais éclaircir la lanterne des gens que contrairement à ce qu’ils pensent, l’autorité morale du CNPD n’est pas vraiment impliqué dans ce dossier. Néhémie Mwilanya n’a pas été consulté au préalable dans l’exécution de projet qui fait polémique pour le moment dans la ville de Baraka. C’est un projet de la mairie de Baraka ainsi toutes les questions doivent êtes posées à la hiérarchie de la ville de Baraka qu’ils cessent de croire que le Professeur docteur Néhemie Mwilanya est derrière ce projet ni de loin ou de près le député honoraire n’y est pour rien » martèle le coordinateur du CNPD.
A la question sur la position de cette structure citoyenne dans ce dossier qui fait couler beaucoup d’encres et salives dans la ville de Baraka Ebengo Massi n’a pas mâché ses mots.
« Nous ne pouvons affirmer ou infirmer notre position sur dossier, poursuit le coordinateur du CNPD nous appelons les parties c’est-à-dire les autorités et la population de consulter les lois en cette matière. Que chaque chose se passe dans le strict respect de la loi. C’est important que toutes les parties qui s’opposent dont les autorités et les couches des populations qui agissent autour de la société civile d’interroger attentivement la loi en la matière avant de procéder à l’exécution des projets pareils. Ces sont ces lois qui permettent aux parties prenantes de mieux comprendre les tenants et les aboutissants du projet » a-t-il insisté.
Cependant,le CNPD exhorte les autorités de la ville de Baraka et la société civile de se mettre autour d’une table pour trouver un terrain d’attente avant l’exécution rapide des travaux envisagés dans l’ancienne piste d’aviation de Baraka. Le CNPD appelle à la suspension provisoire des travaux qui sont déjà en cours en vue de favoriser la paix et la cohésion sociales entre les prenantes bien attendu dans le respect des lois de la République Démocratique du Congo.
Jonas Seba Mkyabela