Une semaine après la promotion du Dr. Assa Eca Kreedom au poste du médecin directeur du centre hospitalier de Baraka en remplacement du Dr. Ibuchwa Nyamangyoku Joseph, les avis demeurent partagés au sein de coordinations de la société civile.
La société civile forces vives, coordination urbaine de la ville de Baraka soutient le changement opéré, alors que celle de la nouvelle société civile congolaise de ladite ville et territoire de Fizi s’y oppose.
Ceci ressort de correspondances rédigées par ces deux structures citoyennes quelques jours après cette décision.
Celle de la société civile forces vives dirigée par M. Albert E. Maisha félicite le promu et lui demande de se remettre au travail comme un bon père de famille pour relever les défis de cette structure sanitaire.
«Suite à votre nomination au poste du médecin directeur du centre hospitalier de Baraka en remplacement du Médecin directeur Ibucwa Nyamangyuku Joseph […] Le Bureau de la société civile de ville de Baraka, vous félicite et vous demande de vous remettre au travail comme un bon père de famille pour relever les défis de leadership dans la bonne gestion du centre hospitalier de Baraka surtout promouvoir la cohésion sociale entre le personnel soignant et les patients. […] A cet effet, le Bureau de la société civile de Baraka est au courant de manœuvres dilatoires qui s’opèrent par certains de nos leaders, élus de cette mandature, pour essayer de bloquer la remise et reprise. Nous les mettons en garde et ne tarderons pas de les dénoncer publiquement pour sale comportement», peut-on lire dans cette correspondance.
Quant à la nouvelle société civile dirigée par M. Jacques Abùngùlù dans la ville de Baraka et M. Ngoma Alimasi en territoire de Fizi dénonce les irrégularités qui ont entaché la décision de ministre provinciale en charge de la santé et affaires humanitaires, Son excellence Mme Kinja Mwendanga Béatrice, tout en demandant l’implication du gouverneur de province.
«Cependant, les irrégularités suivantes ont été observées dans la dite décision :
1. La décision de remplacement sur les faits supposés incriminés au Dr. Ibucwa Nyamangyoku Joseph n’a respecté aucune disposition procedurale du statut (art 60 et 62) et du règlement d’administration (art 45, 46 et 47) des agents de service public de l’Etat d’autant plus incriminé n’a jamais été interpellé par son hiérarchie sur les faits ni aucune ouverture d’action disciplinaire n’a été ouverte à sa charge pour lui permettre de présenter ses moyens de défense sur une telle décision. Même en cas de flagrance l’administration prévoit suspension préventive ce qui n’a pas été le cas dans ce dossier.
2. Dans la même lettre de remplacement, la ministre ne dit rien de ce qu’est devenu Dr. Ibuchwa Nyamangyoku Joseph, un agent de l’État statutaire et cadre de service de santé de plusieurs années, Nous estimons, excellence Monsieur le Gouverneur que cette façon de gérer les gens n’est pas de développer cette institution sanitaire qui nous est chère mais pour l’enfoncer d’avantage.
3. Le contenu de la lettre de son excellence Madame le ministre de la santé et affaires humanitaires tend à méconnaître les efforts consentis par le médecin directeur en maintenant le fonctionnement de cet hôpital en dépit des défis évoqués ci-haut, il mérite d’ailleurs des encouragement.Nous sommes tous convaincu que la qualité des soins a baissé dans l’hôpital de Baraka depuis le désengagement de MSF.H en 2021 où après le départ de cette organisation internationale qui prenait totalement en charge l’hôpital avec son appui global, cette structure connait des défis très énormes : un staff pléthorique et sans salaire de l’Etat, le coût de fonctionnement très élevé, le retard dans l’approvisionnement des médicaments,… Pour faire face à tous ces problèmes, l’hôpital de Baraka doit bénéficier d’une attention particulière du Gouvernement provincial et non de remplacement hâtif ne respectant pas les procédures administratives qui n’aidera pas à résoudre les vrais problèmes de l’hôpital», note l’esprit de la correspondance.
Pour rappel, la décision du remplacement du Dr. Ibuchwa Nyamangyoku Joseph par Dr. Assa Eca Kreedom promu à ce poste, a été rendu officiel en date du 29 janvier 2024 à travers la lettre No Réf : CAB/MINIPRO/SAGEFASH/SK/015/2024.
La Rédaction