Chères femmes,
En ce jour spécial du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, je tiens à vous adresser mes plus sincères voeux de bonheur et de méditation
Cette date immémoriale rappel le courage et la force exceptionnels qui vous ont toujours caractérisé dans la vie quotidienne de nombreuses familles fizicienne.
En effet, au delà de sacrifices d’avoir porté chaque être humain pendant 9 mois de grossesse et toujours très proche durant toute l’enfance et la jeunesse, vous vous battez jours et nuits pour la survie de nos familles. Vous êtes celles qui après s’être réveillées, arrangent la maison avant de s’en aller au champ (pour certaines au travail salarié) et de retour de là vous vous occupez de différents travaux managers pour le bien être de nos familles. Nos championnes, vous méritez tout nôtre respect.
Vous êtes donc des sources d’inspiration pour nous tous, et je vous encourage à continuer à vous battre pour l’égalité des sexes, la justice et le respect des droits des femmes.
Que cette journée soit également celle de méditation par rapport à la guerre d’agression qui nous est imposée par le Rwanda, l’Uganda et les puissances étrangères à travers la nébuleuse M23. Une journée de prière pour la multitude des déplacés de guerre et surtout de prières pour nos forces armées et les wazalendo qui les accompagnent pour la défense de notre chère patrie. L’espace Fizi-Itombwe, terre mère de Wazalendo, voudrait que la force spéciale qui vous a toujours caractérisée se manifeste d’une manière ou d’une autre en cette période difficile que traverse notre pays, en contribuant à mettre hors d’état de nuire les agresseurs de notre pays*
Que vous soyez mères, soeurs, épouses, amies ou collègues, votre présence et votre influence sont essentielles pour construire un nouveau Congo prospère et digne de respect.
Je vous souhaite une merveilleuse journée du 8 Mars 2024 remplie de joie, bonheur et surtout des moments de méditation pour surmonter les nombreuses difficultés quotidiennes, particulièrement la faim et la pauvreté qui font tapis dans notre terroir. Certainement notre accompagnement honorable viendra à son temps.
Honorable Prof. Nyamangyoku Ishibwela Obedi.
Député national.