Accueil » Sud-Kivu : Malgré l’interdiction de l’administrateur du territoire de Fizi sur la désobéissance fiscale en secteur de Ngandja, la société civile et la FEC dudit secteur maintiennent leur decision

Sud-Kivu : Malgré l’interdiction de l’administrateur du territoire de Fizi sur la désobéissance fiscale en secteur de Ngandja, la société civile et la FEC dudit secteur maintiennent leur decision

Par Red.fizinews
0 comment

La société civile dans sa diversité en collaboration avec la fédération des entreprises du Congo du secteur de Ngandja en territoire de Fizi ont décrété, à partir de ce jeudi 8 février 2024, la désobéissance fiscale sur toute l’étendue dudit secteur.

Les organisateurs disent que plusieurs revendications motivent cette décision, notamment la réhabilitation de la RN5, la suppression des barrières payantes des militaires et celles de PCR erigées un peut partout dans cette entité, etc.

À en croire, le président de la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI chumvi ya Congo dans ce secteur et l’un parmi les organisateurs, M. Daudi Asumani précise que l’action qu’ils viennent de décréter va dans le sens de revendications de la population qui observe un abandon total du gouvernement alors que celle-ci remplit régulièrement son devoir civique, celui de payer les taxes et impôts.

«Nous avons écrit au gouverneur de province du Sud-Kivu pour lui lui informer sur la désobéissance fiscale que nous venons de commencer dans le secteur de Ngandja après une observation approfondie son l’abandon de son gouvernement et celui de Kinshasa à l’égard de la population de ce secteur. Nos attentes vis-à-vis de cette décision sont entre autre : la réhabilitation de la RN5 de Fizi centre à Lulimba ; la réhabilitation de la route de desserte agricole de Lulimba – Nyange ; Mettre fin à tout mouvement de payer dans les positions militaires ; ainsi que la suppression totale de toutes les barrières de la PCR, sur la route de desserte agricole Lulimba – Nyange», a-t-il expliqué.

Cet acteur de la société civile ajoute que ces taxes sont notamment celles du secteur, de la province et même au niveau national. Cependant Il appelle la population et particulièrement les opérateurs économiques de ce secteur d’observer cette décision jusqu’à ce que le gouvernement repondra favorablement à ces revendications de longue date sans suite.

Réagissant à cette décision qu’il qualifie d’une rébellion contre l’Etat congolais, l’administrateur du territoire de Fizi, M. Samy Kalondji Badibanga a condamné le comportement de ces structures qui se sont permises de pousser la population à la désobéissance fiscale, tout en rappelant que les plaidoyers sont en cours en vue d’obtenir la réhabilitation de la route précitée.

«Nos plaidoyers sur la réhabilitation de la RN5 portent déjà des fruits et selon les promesses très fermes que nous avons eues, bientôt la RN5 d’intérêt national sera remise dans sa robe datant. Nous condamnons avec la dernière énergie ces structures qui poussent la population à la désobéissance fiscale, cette manière de faire c’est une rébellion contre l’Etat congolais, et demandons nos amis qui ont rédigé cette correspondance irrégulière de la retirer», a-t-il insisté.

L’autorité territoriale invite les opérateurs économiques de tous les quatre secteurs de vaquer librement à leurs occupations et payer les taxes à l’Etat congolais comme il se doit, afin de ne pas faire l’objet de poursuites judiciaires.

Plusieurs magasins, et kiosques ont fermé les portes depuis la matinée de ce jeudi, pour selon les propriétaires, accompagner la mesure de la société civile et la FEC.

Pour rappel, les trois structures citoyennes organisatrices de cette action sont entre autre, la société civile forces vives, la nouvelle société civile congolaise et la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI chumvi ya Congo, toutes du secteur de Ngandja en collaboration avec la fédération des entreprises du Congo de la même entité.

La rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN