Accueil » Sud-Kivu : Où vont des milliers de Francs congolais perçus illégalement par les militaires en Territoire de Fizi ? (Analyse)

Sud-Kivu : Où vont des milliers de Francs congolais perçus illégalement par les militaires en Territoire de Fizi ? (Analyse)

Par Red.fizinews
0 comment

Depuis les décennies, cette question reste dans la population et malgré plusieurs actions dites citoyennes de contestation initiées par tantôt les structures de la société civile, tantôt par les associations de transporteurs, cette question reste toujours sans aucune réponse.

Cette manière de rançonner la population est observée sur l’axe Fizi-Lulimba, Lulimba-Kilembwe et Lulimba-Nyange où plusieurs barrières illégalement érigées par les militaires durant des années y sont devenues des postes de taxation alors que tout le monde se demande dans quelle caisse du trésor public où est reversé cet argent.

Selon une étude menée par les structures de la société civile en collaboration avec la FEC du secteur de Ngandja, le secteur dont sa population est la plus victime de ces tracasseries militaires, précise que sur 13 barrières, un montant de cinq millions deux cents cinquante mille Francs congolais est perçu chaque jour par les militaires où chaque passager est obligé de payer 1000 francs congolais dans chaque barrière.

À la fin des études, ces structures se sont demandées si cet argent perçu illégalement ne peut pas servir à la réhabilitation de quelques kilomètres de la RN5 devenue quasiment impraticable suite à son état de délabrement très avancé ?

Toujours dans le cadre de la contestation de ces tracasseries routières perpétrées par des Militaires en Territoire de Fizi, les associations de Transporteurs ont en date du 12 au 14 décembre 2022 décrété une action de trois jours sans circulation, ce qui avait poussé au conseil provincial de sécurité à dépêcher une délégation composée des autorités militaires et civiles en Territoire qui est arrivé à Baraka en date du 17 décembre 2022 et s’est dirigée vers le secteur de Ngandja pour trouver solution, très malheureusement certaines barrières ont été délocalisées et d’autres ajoutées après le retour de la délégation.

Les autorités militaires en Territoire de Fizi appellent ces Barrières « postes d’observation » qui sont selon eux, installés pour des raisons sécuritaires et aucun militaire n’a l’autorisation de demander l’argent aux passagers.
Où vont les milliers des Francs congolais perçus par les militaires en Territoire de Fizi ? Personne n’a la réponse.

La rédaction.

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN