La situation sécuritaire a été perturbée la journée de ce mercredi 21 mars 2023 au marché Maindombe situé dans le secteur de Lulenge en territoire de Fizi suite à un désarmement forcé d’un élément de mai mai par les forces armées de la République démocratique du congo FARDC.
Suite à cette situation troublante, la population a été forcée d’abandonner en sortant chacun de son chemin pour sauver la vie.
Ce comportement des éléments des FARDC déployés dans cette partie du terrtoire de Fizi inquiète la société civile du secteur de Lulenge qui dit ne pas comprendre le pourquoi de cette manière de réagir et pourtant il y a une cohabitation entre mai mai et FARDC étant reconnu comme réserviste par l’État congolais.
Abedi Sumbya le coordonnateur de la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI Chumvi ya Congo dans le secteur de Lulenge qui livre cette nouvelle précise qu’aucun incident n’a été enregistré de la part de la population car cet élément de mai mai a accepté de déposer pour éviter des morts.
« Les mai mai sont à quatre kilomètres de Kilembwe, il y a aussi les militaires là-bas alors trois parmi ces mai mai sont venus participer au marché de Maindombe c’est à la limite entre le secteur de Babuyu et celle de Lulenge. Il y a un capitaine des FARDC qui reste à Penemende qui était aussi dans le marché, lors qu’il a vu ces mai mai, il a ravi l’arme qu’ils avaient et il est parti avec à Penemende. C’est pour cela que la population a été paniquée et fuire le marché« , a-t-il renseigné.
Pour la question de savoir s’il n’y aurait pas une collaboration entre les FARDC et les mai mai dans cette partie,
Cet acteur de la société civile ajoute,
« Ça nous étonne tous parce que dans le secteur de Babuyu les auto-défense Babuyu tracassent la population et leurs seigneur Brown habitant dans le même village avec les FARDC. Memement ce capitaine qui a désarmé ces mai mai, habite avec les mêmes mai mai à Penemende mais nous regrettons avec sa réaction aujourd’hui. C’est pourquoi nous comme la société civile condamnons avec la dernière énergie cet acte car les mai mai sont libres partout car il y a des mai mai qui sont en train de verser leurs sang pour la nation dans le Nord-Kivu alors comment peut-on les négliger ici« , s’est-il interrogé.
Notons que c’est suite à l’implication de chefs coutumiers qui se sont rendus à Penemende que ce sous-officiers de FARDC a accepté de retourner cette arme qui à leur tour les chefs l’ont remis aux mai mai.
Rédaction