L’Association Kamu pour la paix et le développement endogène de Fizi a procédé ce vendredi 20 septembre 2024, à la distribution de vivres et non-vivres à environ 120 personnes vulnérables dans la ville de Baraka en Province du Sud-Kivu.
Dans une interview accordée à FIZINEWS24.INFO, M. Jérôme Kashinde Jean, directeur général de la dite association a souligné que, l’objectif est de donner l’espoir et prouver la solidarité à ces vulnérables qui semblent être abandonnés par ceux qui doivent impérativement les assister.
« Nous avons réussi à assister les personnes handicapées, les albinos et les personnes âgées. Aujourd’hui, nous avons remis des dons à ces groupes, notamment aux personnes en situation de vulnérabilité, » a-t-il dit.
L’assistance était essentiellement composée de la farine de maïs, des fretins, des savons Omo, du sel et des pagnes pour les mamans.
Cependant, les bénéficiaires de ladite assistance n’ont pas pu cacher leur mécontentement.
« Nous avons souvent du mal à nous procurer de la nourriture et des produits d’hygiène. Ce soutien est une véritable bénédiction, » a déclaré l’une des bénéficiaires, avec sourire aux lèvres.
De son côté M. Abdallah Mauridi, chef de quartier de Matata, a salué l’engagement de cette association vis-à-vis des personnes vulnérables tout en la demandant de ne pas se limiter par cette action.
« J’encourage le geste posé par L’AKAPDEFI-Asbl dans mon quartier. Cette assistance est un pas important pour un avenir meilleur de nos compatriotes, » s’en est-il réjouit.
Par ailleurs, le numéro 1 de l’AKAPDEFI dans la ville de Baraka et territoire de Fizi a également révélé que 95 % des bénéficiaires ont répondu présent à cette importante activité.
Parmi les projets en pleine exécution par L’AKAPDEFI-Asbl, figure également la prise en charge médicale des enfants albinos et handicapés dans quelques structures sanitaires de la ville de Baraka.
Tenez, toutes ces actions sont concrétisées grâce aux plaidoyers de M. Kamu MtokaMbali auprès des différents bailleurs des fonds qui acceptent d’accompagner cette association pour son émergence.
Au cours de la même journée, il a également été l’occasion des membres de cette association de rendre visite plusieurs structures sanitaires, dont la polyclinique Maria, le centre medical Paradiso et Mapendo, où les mamans accouchées ont été assistées pour en savon