Accueil » Sud-Kivu : Tenue d’une réunion préparatoire des élections de la société civile à Baraka

Sud-Kivu : Tenue d’une réunion préparatoire des élections de la société civile à Baraka

Par Red.fizinews
0 comment

La coordination de la société civile forces vives de la ville de Baraka, a réuni ce vendredi 26 janvier 2024, ses composantes afin de discuter sur la tenue des élections des animateurs de cette structure dont le mandat a a pris fin depuis septembre dernier.

Cette rencontre s’est tenue dans la salle de réunion de la fédération des entreprises du Congo FEC centre de négoce de Baraka, où une vingtaine d’organisations et associations membres y ont pris part.

À en croire, le président de cette structure citoyenne, M. Albert E. Maisha a commencé par montrer l’objectif de cette rencontre avant de brosser sur le pourquoi du retard observé dans l’organisation de ces élections qui devraient se tenir au mois de septembre 2023 selon leur charte.

« Nous avons fait appel aux organisations membres de la société civile forces vives pour une rencontre préparatoire des élections. Après discussion, la date du 24 février 2024 a été choisie à l’unanimité pour la tenue des ces dernières. Nous sommes arrivés fin mandant depuis septembre dernier, mais pendant que nous nous préparions à organiser les élections, nous avons reçu une lettre de la hiérarchie au niveau provincial d’attendre que celles de la CENI se déroulent pour que les nôtres aussi aient lieu, c’est ce que nous venons de commencer maintenant« , a-t-il expliqué.

À lui d’appeler toutes les organisations voulant intégrer le processus de se conformer avant la date prévue pour les élections pour qu’ils arrivent également à élire leurs animateurs.

« Nous sensibilisons toutes les organisations qui ne sont pas en ordre, de se conformer pour qu’elles aient le ticket d’intégrer aussi le processus électoral de la société civile. Nous avons besoin des membres pour que le bureau entrant ait des animateurs qui vont travailler pour l’intérêt de la population« , a-t-il martelé.

Par ailleurs, il a rappelé que les membres effectifs de la société civile sont les organisations, associations et non des individus, cependant il a insisté sur les conditions requises pour être appelé membre de cette structure et intégrer également le processus notamment; être muni de tous les documents nécessaires de l’organisation, et payer les frais d’adhésion.

Les participants quant a eux, se sont dit satisfait de la tenue de cette rencontre et se sont engagés à accompagner cette structure jusqu’à la date de cet événement.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN