Un camion en location qui transportait les vivres de l’organisation PAM «Programme alimentaire mondial» destinés à assister les déplacés internes de Sebele dans le secteur de Ngandja en territoire de Fizi et leur familles d’accueil, a connu un accident sur la route nationale numéro 5, non loin du marché central de Mboko dans le groupement de Babungwe Nord, Secteur de Tanganika. L’incident s’est produit la soirée de ce lundi 20 Février 2023 où le délabrement avancé de cette route en reste la cause principale.
Selon le chauffeur de ce camion qui a requis l’anonymat explique à FIZINEWS24.INFO que, ce camion quittait Bukavu pour Sebele avec l’assistance constituée par la farine de maïs, l’huile raffinée, les haricots etc.
Il ajoute que cet engin roulant a terminé sa course dans un petit trou, et s’est renversé sur place.
« Ce camion travaille beaucoup avec l’organisation PAM, nous sommes quittés aujourd’hui à Bukavu en direction vers Sebele avec les vivres qui sont une assistance aux déplacés internes de ce village et les habitants qui les ont accueilli. Il y a de farines de mais, d’huile Oki, des haricots… Malheureusement lorsque nous sommes arrivés à Mboko, nous sommes entré dans un trou sur la RN5 et c’est comme ça que le camion s’est renversé. Nous n’avons pas encore identifié les pertes car nous avons vu que nous ne devrions pas le faire au moment où le temps ne le permet pas« , a-t-il expliqué
Ce conducteur demande le gouvernement tant provincial que national de songer à réhabiliter voire même construire cette route à intérêt national avant que le pire ne soit enregistré.
Notons qu’aucun dégât humain n’a été signalé lors de cet accident de circulation routière.
Bahome Sadi François