Un camion des commerçants portant les marchandises en provenance de Bukavu pour Misisi vient de tomber dans un filet des hommes armés non autrement connus la soirée de ce mardi 20 décembre 2022 à l’endroit communément appelé Kafira Bandu, entre le village Tchaboba et Mboko dans le groupement de Babungwe Nord, secteur de Tanganika en territoire de Fizi. Ces derniers ont enlevé le chauffeur et son convoyeur vers une destination inconnue.
D’après le président de la société civile dans ce secteur monsieur Samy Amimu, c’était aux environs de 17h que ces hors la loi ont tendu une embuscade contre ce camion et emmener le chauffeur et son convoyeur dans la brousse.
« Il y a un véhicule qui venait du côté d’Uvira dans la route nationale numéro 5, subitement arrivé à un endroit reconnu comme Kafirabandu, est tombé dans les mains des coupeurs de route, ces derniers ont pris le chauffeur et son convoyeur et les emmener en brousse. Nous avons vite alerté les militaires qui, continuent la poursuite des ces bourreaux afin de libérer les otages. Jusqu’aux environs de 19h les coups des balles se faisaient attendre dans les montagnes surplombant le village de Mboko, »a-t-il renseigné.
Notons que la situation sécuritaire se détériore dans plusieurs coins du Territoire de Fizi suite aux enlèvements ciblés des voyageurs par des hommes armés. Le samedi dernier, un autre convoi des motards qui quittait Mukera vers Baraka sont tombés dans une embuscade des hommes armés à Ibùmba vers Simbi où une dizaine des personnes ont été enlevées aux environs de 20h, puis relâchées à 4h après avoir été tout dépouillé.
Rédaction