Enlevés depuis jeudi 24 novembre 2022 par les coupeurs de route sur le tronçon Itota – Mukera, groupement de Basimukuma Sud, secteur de Mutambala en territoire de Fizi, deux hommes dont le chauffeur d’un camion et son convoyeur ont été libérés la nuit de ce vendredi 25 novembre 2022.
D’après les sources locales contactées par FIZINEWS24.INFO qui confirment cette information sans fournir beaucoup de détails précisent que ces deux hommes ont rejoint leur collègues dans le village de Mukera pour la continuité de leur voyage.
Cette information est également confirmée par le chef de localité de Mukera, Monsieur Ishietumbula 13, qui évoque que ces personnes sont rentrées en bonne sante.
»Je suis en train en contact avec le président de la mutualité Cinyabuguma, noyau de Mukera qui m’a laissé entendre que ces otages ont été libérés néanmoins il ne m’a pas précisé le mobile de leur libération. Donc jusqu’ici nous ne savons pas s’ils ont payé une rançon ou pas. Et présentement le tronçon routier Fizi – Mukera est praticable, les gens voyagent sans aucun problème, » a-t-il dit.
Il sied de signaler que la population locale pointe du doigt un certain Bonne Idée, présumé grand criminel, comme auteur de plusieurs cas d’enlèvements enregistrés dans cette zone.
Bahome Sadi François