Un homme répondant au nom de Safari Katefu a été tué très tôt le matin de ce mardi 23 janvier 2024 au lac Tanganyika sur l’avenue Nyoroka 1, quartier Kalundu, dans la commune portant le même nom en ville d’uvira au Sud-Kivu.
D’après les sources de la société civile, il s’agit d’un pêcheur qui a été tué par un hippopotame pendant qu’il exerçait ses travaux quotidiens de peche pour la survie de sa famille.
« Un corps sans vie d’un jeune garçon connu sous le nom de Safari Katefu a été ramassé au lac Tanganyika sur l’avenue Nyoroka, ce monsieur a été abbatue par un hyppopotame« , a expliqué M. Kelvin Bwija, coordonnateur de la société civile des compatriotes Congolais.
Ce cas est le deuxième à être enregistrée dans la ville d’Uvira dans un espace de deux mois, soit décembre 2023 et janvier de l’année en encours.
L’occasion pour cet acteur de la société civile d’appeler les services ayant la sécurité en sa charge de protéger les pêcheurs sur le lac Tanganyika afin d’éviter les morts subites causées toujours par ces animaux aquatiques pendant qu’ils effectuent leurs activités quotidiennes de pêche. Une activité qui fait à ce que les familles de ce derniers survivent.
Asandi Muzungu Tony