Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de l’unité FUMA , a lapidé la journée du mercredi 10 juillet 2024 un enfant qui a eu une blessure grave à Mwayenga, Groupement des Babwari , Secteur de Mutambala, c’est en Territoire de Fizi au Sud-kivu.
Selon les informations recueillies par Fizinwens24.info , ce jeudi auprès des témoins oculaires de l’incident aussi de chef de secteur de Mutambala, il s’agit d’un militaire FARDC/ FUMA qui avait retrouvé son panneau solaire cassé par des inconnus dans sa parcelle, en colère il a lapidé l’enfant de la parcelle voisine .
« Ce soldat était vraiment monté de colère , sans aucune preuve quelconque, il a lapidé l’enfant de son voisin qui a eu une blessure grave qui nécessite son transfert vers le Burundi pour des soins d’urgence », a relaté, un habitant de Mwayenga.
En réaction, le Chef de secteur de Mutambala, condamne avec fermeté cet acte de criminalité , monsieur Lùbùnga Essombo Jules, demande l’arrestation immédiate de ce Militaire pour qu’il subisse la rigueur de la loi .
» Nous venons d’être par un alerté de l’information selon laquelle, un militaire FARDC a tiré un caillou sur un enfant de son voisin âgée d’une année et 6 mois , en disant qu’il a cassé son panneau solaire, c’est qui étonne en plus haut niveau nous Responsables de Secteur de Mutambala est de voir un militaire FARDC envoyé pour sécuriser la population et ses biens, se permet à commettre cet acte inhumain à un enfant bébé. nous avons même vu des images sur les réseaux sociaux, l’enfant est gravement blessé. Nous demandons l’arrestation immédiate et le transfert dans l’urgence de ce militaire incontrôlé devant les instances judiciaires ,pour qu’il soit auditionné, si possible condamner », a dit le chef de secteur de Mutambala.
Pour rappel, c’est depuis plusieurs années que la population d’ubwari en territoire de Fizi, aussi les députés Nationaux et Provinciaux de la législative passée, élus de ce territoire, avaient réclamé la mutation dans un bref délais des éléments FARDC/ FUMA dans cette partie du Sud-kivu, contrôlés par le commandement basé à Kalemie en province voisine du Tanganyika en étant au Sud-kivu. Souvent ces militaires sont accusés de tracasser les paisibles citoyens.
Le 18 avril 2022, un militaire FUMA avait fusillé sept (7) personnes alors qu’ils étaient tous dans un boat en allant vers le marché de Kimanga, il faut qui s’était déroulé à Kazimia, toujours dans territoire de fizi.
Luc lukandjila