Il s’agit d’un homme originaire du territoire de Kongolo dans la province de Tanganyika, exploitant artisanal d’or de son état qui a tiré sa révérence suite à un éboulement de terre survenu dans une mine d’or au carré minier de Katchanga communement appelé « Kuzone », situé dans la localité de Misisi, en groupement des Bashikashilu, secteur de Ngandja, en Territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu.
À en croire, les témoins de cet événement malheureux contactés par FIZINEWS24.INFO renseignent que le fait s’est produit dans la matinée de ce lundi 15 janvier 2024 pendant que le défunt était en pleine supervision des activités de creusage dans le puit appartenant à Monsieur Maggy.
Cette triste nouvelle est confirmee par M. Jean de Dieu, l’un parmi les compagnons de la victime qui confirme cette nouvelle, a affirmé qu’au cours de cet incident, un autre exploitant artisanal était resté bloqué sous les décombres. Ce dernier a été sauvé suite à l’intervention des autres exploitants qui lui sont venus au secours.
« Nous avons perdu notre collègue ce matin suite à l’éboulement de terre survenu dans une mine d’or aux environs de 5h, pendant qu’il en assurait la supervision des activités de creusage. Il s’agit d’une mine de M. Maggy. Ils etaient bloqués à deux mais l’autre a été sauvé et sorti sain et sauf« , a-t-il expliqué.
Durant la saison sèche, plusieurs décès des exploitants artisanaux sont signalés dans les carrés miniers. La cause selon plusieurs sources a toujours été les éboulements de terres et parfois le manque d’oxygène.
La Rédaction