Un sujet Burundais, pêcheur de son état a blessé grièvement un militaire marin la journée de ce 7 Octobre 2022 dans le village de Karamba, secteur de Mutambala territoire de Fizi.
Cette situation a poussé aux habitants de ce village de monter en colère et menacer à se manifester pour exiger le départ sans condition de sujets Burundais se trouvant dans ce village car ils deviennent des éléments dangereux aux citoyens Congolais.
À en croire le chef du village de Karamba, Mr. Nguza wa Lumona, cet acte a été posé lorsque ce militaire de l’unité de marins voulait séparer les gens qui se bagaraient et dont ce sujet Burundais faisait partie. Il ajoute ensuite que c’est mainte fois maintenant que les sujets Burundais font mal aux Congolais dans ce village et sans être inquiétés.
« Un sujet Burundais a donné de coups à un militaire de l’unité marin et lui blesser grièvement. La population est montée en colère en voulant se manifester contre tous les sujets Burundais se trouvant ici. Ce militaire était du passage c’est alors qu’il a rencontré les gens qui se bagaraient à cause d’argent, en voulant les calmer il a réussi ces coups qui lui ont causé de blessures graves, il a été sauvé par deux autres congolais qui ont ligoté ce sujet Burundais et l’emmener au camp de Marins. La population demande aux services de sécurité de tranferer cet incivique devant les instances judiciaires afin qu’il réponde à ses actes car les Burundais ici commettent beaucoup de degats mais lorsqu’on leur arrête on les voit encore circuler librement quelques jours après. » A-t-il indiqué.
Rappelons que c’est le troisième cas maintenant que de sujets Burundais s’attaquent aux militaires FARDC avec intention toujours de les nuire.