Un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été tué par des hommes armés présumés Gumino ce lundi 3 avril 2023 au village de Mugeti situé dans le groupement de Bijombo dans le haut plateau du territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu.
Selon Les sources de la société civile contactées dans cette zone, indiquent que ce dernier a été tué par balles alors que les éléments de Gumino conduit par le colonel déserteur Rukundo Makanika, une milice active dans cette zone, sont pointés du doigt étant comme auteurs de cet assassinat.
Kelvin Bwija, coordonnateur de la société civile des compatriotes Congolais SOCICORDC en sigle, qui livre cette nouvelle condamne ces cas d’assassinats ciblés des militaires enregistrés dans cette zone.
Notons que Celui interpelle les services en charge de sécurité dans le territoire d’Uvira de renforcer les mécanismes sécuritaires dans le haut plateau dudit territoire pour éradiquer ces miliciens qui sèment la tereur dans cette partie.
Asandi Muzungu Tony