Accueil » Sud-Kivu : un mort asphyxié dans une mine d’or à Misisi (Fizi)

Sud-Kivu : un mort asphyxié dans une mine d’or à Misisi (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment
Un exploitant artisanal d’or est décédé ce mercredi 19 0ctobre 2022  par manque d’oxygène dans une mine d’or à Misisi une localité située dans le secteur de Ngadja en territoire de Fizi au sud-kivu.
D’après le vice président de propriétaires de puits d’or à la coopérative Cemitrada à Misisi, Monsieur Mathieu Mshikana qui confirme cette triste nouvelle à FIZINEWS24.Info commencé par présenter ses condoléances à la famille éprouvée en précisant que l’incident s’est produit ce mercredi pendant que le défunt était en plein travail.
« Je présente mes condoléances les plus attristées suite à la mort de ce jeune garçon qui a perdu la vie dans la mine d’or de Monsieur Pele et Prince. Celà suite au manque d’oxygène, nous remercions tous les creseurs de différentes coopératives entre autre Somiki et cemitrada, en collaboration avec les services de sécurité qui ont réussi à enlever le corps de cet exploitant artisanal sous les décombres. » A-t-il indiqué.
Ce numéro 2 de Propriétaires de puits d’or PPO en sigle appelle les creuseurs au respect de normes de creusage et au service de SAEMAP de renforcer les capacités de creuseurs quant à leur travail quotidien.
« Je lance un conseil aux creuseurs de ne toujours pas vouloir à travailler dans de mines ayant plusieurs irrégularités de fonctionnement. Mais aussi j’appelle le service de SAEMAP à activer les formations en vue de capacités les creuseurs sur comment prendre de précautions lors de leur travail, cela pour quand même diminuer si pas finir avec les accidents mortels qui arrivent toujours à nos membres. » A-t-il conclu
Rappelons que de cas de morts dans de carrés miniers de Misisi dû aux mauvaises conditions de travail que sont exposés les creuseurs sont signalés.
Le 29 Septembre 2022 Un autre exploitant artisanal d’or est décédé dans les mêmes circonstances dans le carre minier de kachanga communément appelé kuzone, à Misisi, secteur de Ngadja en territoire de Fizi au Sud-Kivu
Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN