Accueil » Sud-Kivu : un motard copieusement tabassé par les Wazalendo à Munene (Fizi)

Sud-Kivu : un motard copieusement tabassé par les Wazalendo à Munene (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Un motard qui quittait Mboko en direction vers Uvira, a été victime de tortures de la part des Wazalendo sur leur barrière payante basée à Munene, un village situé dans le groupement des Babùngwe-Nord, secteur de Tanganyika en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Selon les sources locales contactées par la rédaction de FIZINEWS24.INFO renseignent que, l’incident s’est produit la soirée de ce vendredi 20 septembre 2024 lorsque la victime voulait traverser la barrière sans payer la somme exigée par ces Wazalendo.

L’information a été également confirmée par M. Kalyata Antoine, président de l’association pour la solidarité nationale des motocyclistes du Congo dans le secteur de Tanganyika ASSONAMOC en sigle, qui affirme que M. EGIDE, âgé de 23 ans, motard de son état a été conduit à une position des Wazalendo après quelques minutes de discussion.

« Le motard avait à son bord deux passagers, lorsqu’il est arrivé à la barrière érigée par les Wazalendo à Munene, un sous-village de la localité Bakeci dans le groupement des Babungwe-Nord, secteur de Tanganika. Un civil qui était à la barrière l’a donné le passage. Un acte qui n’a pas arrangé un élément des Wazalendo surplace, et qui a bloqué le passage puis, conduire M. Egide à leur position où il a été copieusement tabassé, » a-t-il déclaré.

Cependant, la victime a été acheminée dans une structure médicale de la place pour les soins médicaux appropriés vu son état de santé qui était très critique.

Par ailleurs, ce numéro 1 de l’ASONAMOC dans le secteur de Tanganika demande aux autorités sectorielles et territoriales de s’impliquer pour mettre fin à ces genres d’incidents provoqués par les Wazalendo avant que le pire n’arrive.

« Nous demandons au chef de secteur de Tanganika et à l’administrateur du Territoire de Fizi de s’impliquer urgemment pour mettre fin à ces genres des tracasseries orchestrées par les Wazalendo, au cas contraire ils seront conséquent du pire qui sera enregistré dans les jours qui viennent, » a-t-il ajouté.

Notons que, les Wazalendo sont accusés auteurs des plusieurs cas des tracasseries contre les paisibles citoyens dans cette partie de la région.

Les mois passés, un autre élément des réservistes a tiré à bout portant sur un enfant de moins de 10 ans au village Kabumbe sur sa jambe. Ce dernier a été grièvement blessé et acheminé à une structure sanitaire pour des soins médicaux.

La Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN