Le véhicule marque Biben avec qui transporté des instants sanitaires de l’organisation non gouvernementale Médecin du Monde Belgique (MDM) en Provence d’uvira a fini sa course mercredi 23 avril 2024 dans le lac Tanganyika au niveau de Luhanga tronçon reliant les territoires d’uvira et fizi dans la Province du Sud-kivu.
A la base de cet accident d’après plusieurs témoignages est suite au délabrement de la route et débordement des eaux du lac Tanganyika jusqu’à occuper une partie de la route nationale cinq (RN5) , certains conducteurs des véhicules et motos forcent à obtenir passage en passant dans le lac , les passagers sont parfois facilités par des pirogues qui transportent des mêmes certaines motos . On signal une perte lourde des matériels et médicaments.
La société civile de secteur de Tanganyika ne cesse de saisir le gouvernement congolais et l’alerte sur le délabrement avancé de la RN5 tronçon Uvira – Baraka jusqu’à la limite entre Sud-kivu avec la Province voisine du Tanganyika . Monsieur Bunenge Léopold président de cette structure citoyenne regrette l’impraticabilité de cette route d’intérêt national. Suite à cette situation plusieurs véhicules sont embourbés en territoire de fizi.
Luc lukandjila