Les étudiants des différentes institutions supérieures et universitaires de la ville de Baraka aussi corps enseignant et académique de cette nouvelle ville du Sud-kuvu ont bénéficié ce mercredi 03 mars 2024 dans la grande salle de l’institut supérieur médical ( ISTM) Baraka en une conférence – débat organisée par l’ASBL Sentinel ethics Group ( SEG) en collaboration avec l’ISTM Baraka .
La conférence avait comme thème : Éthique, Intégrité : Potentiel, opportunité et rôle de la jeunesse congolaise dans le contexte du rayonnement de la nation. A l’ouverture de l’activité, le Directeur général académique de l’ISTM- Baraka, le Professeur Associé Bawili Lokele Tango a sollicité l’attention particulière de participants à ce sujet plus capital pour la nouvelle génération, car d’après lui , la jeunesse c’est aujourd’hui et non l’avenir de demain.
Prenant la parole , le conférencier et Co-fondateur de SEG ASBL , monsieur Clément Liamba a démontré que, l’éthique et l’intégralité dans la société servent au bien de la communauté ( de son semblable) , regrettable pour lui est que , malgré que l’éthique et l’intégralité sont des thématiques anciennes, les communautés ne les mettent pas toujours en pratique pour la plupart .
« C’était une séance de sensibilisation autour de promotion de l’éthique et l’intégralité, deux anciennes thématiques qui ne sont pas toujours respectées dans notre pays malgré la présence de la justice. Dans nôtre pays, tu verras qu’on donne à un individu l’argent pour toute une nation mais un seul individu va se permettre d’utiliser celà pour ses propres intérêts. Cet enseignement ne concerne pas seulement les étudiants, concerne toute la communauté, ceux à eux de faire une Large sensibilisation à leurs tours au sein de nos communautés » , a fait savoir le conférencier .
A la question de savoir, pourquoi l’éthique et l’intégralité ne sont pas toujours respectées en République Démocratique du Congo ?, Monsieur Clément Liamba n’a pas tardé à donner certaines raisons.
« D’abord c’est suite à la manque de sensibilisation sur ces sujets, la justice est aussi là avec ses sanctions mais parfois qui ne sont pas mises en application. Les gens commettent des actions qui sont non méritants mais ils ne sont pas poursuivi. Je ne suis pas le premier on l’a dit, notre justice à des insuffisances. La population ne connais pas les lois et ceux qui les savent ne les mettent pas en pratique » , a-t-il poursuivi.
Au côté des participants, une satisfaction à la thématique était remarqué, interviewés par fizinews24.info à la sortie de la conférence, certains d’eux ont remercié à l’organisation pour cet échange et confirment qu’ils vont sensibiliser à leurs tours la communauté de bien respecter l’éthique et l’intégralité , tout en condamnant les irrégularités de la justice congolaise , la corruption, le tribalisme à des opportunités et à la justice, la politique qui semblent qui joue le grand rôle même à la justice.
Signalons que, plusieurs étudiants et autorités académiques des universités et instituts supérieurs de la ville de Baraka ont pris part à cette conférence – débat qui était sanctionné par un cocktail.
Luc lukandjila